Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur au Liban, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l'Iran. Du côté des déplacés libanais, l'accord laisse place à l'incertitude.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pour l'instant, oui, le cessez-le-feu tient et ici, en fait, les Libanais sont tout simplement heureux mais font aussi très attention
00:07parce que, évidemment, ce cessez-le-feu, on en a beaucoup parlé, c'est simplement hier et donc, en fait, les Libanais se préparent à reprendre leur vie.
00:16Ici, derrière moi, il y a eu une explosion la nuit dernière et donc aujourd'hui, on nettoie.
00:21Donc, en fait, voilà, c'est un petit peu l'éternel recommencement ici au Liban.
00:24On recommence, encore une fois, à nettoyer et ensuite, il y a tous ces Libanais, ces milliers de Libanais qui rentrent chez eux ce soir.
00:33Oui, on voit effectivement, on voit les Libanais, ces fils sur les autoroutes qui prennent la route vers le sud même si l'armée israélienne dit
00:41« Attendez, ce n'est pas maintenant qu'il faut revenir vers les villes du sud ».
00:44On va entendre justement quelques réactions de Libanais recueillis ces dernières minutes, ces dernières heures. Écoutez.
00:50Il y a eu des dégâts, des gens ont dû quitter leur maison et certaines ont été détruites.
00:57Mais nous, les gens du sud, nous nous sommes habitués et même si nos maisons ont été détruites, nous restons la tête haute grâce à la résistance et au Hezbollah.
01:08Notre village, ils en ont détruit la moitié maintenant, dans les secondes qui ont précédé le cessez-le-feu.
01:17Les meilleurs jeunes hommes sont partis.
01:21Tués, je vous le dis, les meilleurs d'entre eux.