• l’année dernière
"La restauration c'est vraiment un métier instable, surtout pour les petits."
Dans son restaurant, Marie travaille seule. Et malgré l'énergie et le cœur qu'elle met tous les jours dans sa cuisine, elle lutte pour garder son restaurant ouvert. Dettes, factures, emprunts auprès de la famille… elle fait tout pour ne pas "aller droit dans le mur". Son quotidien de restauratrice, c'est ça.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je travaille seule et service un peu de plonge parce que sinon c'est mon mari qui vient m'aider mais quand je peux, je le fais.
00:10Et puis voilà, tout le rangement, toute la cuisine, pour la découpe des viandes et des légumes, j'ai quand même une amie qui vient m'aider parce que sinon c'est trop de travail.
00:21Bon, c'est mon super restaurant. Un peu vintage mais comme moi.
00:28Allez, je te montre l'intérieur.
00:36Donc là, ma cuisine, elle est ouverte. Transparence totale.
00:40Mon comptable m'a mis un salaire de 500 euros pour pouvoir payer le moins de charges possible et pour que je me fasse un petit peu de trésorerie.
00:51Le souci, c'est qu'on a un foyer, on a deux enfants. Même s'ils sont grands, on a quand même deux enfants et on a plein de factures.
00:58Qu'est-ce qui vous coûte le plus cher aujourd'hui ?
01:01Aujourd'hui, ce qui me coûte le plus cher, moi je dirais que c'est l'énergie. Le loyer, bien sûr, il a augmenté. 30 euros par mois de plus.
01:11Mes parents viennent de la restauration, les deux. Ma mère, c'est plus une cuisine traditionnelle. Au Vietnam, elle a fait plein d'écoles de cuisine, la cuisine très très bien.
01:25À force de regarder, je questionne aussi, je demande qu'est-ce qu'elle met là, qu'est-ce qu'elle met là.
01:31Et j'essaie de reproduire. Parfois, je me dis, laisse-moi faire, je vais voir si j'y arrive. Et du coup, c'est comme ça que j'ai appris à cuisiner.
01:41Mon père est parti à la retraite et moi je me suis dit, j'ai envie de monter mon affaire, ouvrir mon restaurant.
01:47Là, c'est mon père. On a fait des emprunts auprès de la famille pour pouvoir se payer les factures d'énergie et tout ça.
01:55Et le premier emprunt ne suffisait pas. On a fait un deuxième emprunt de la famille. On a fait un troisième emprunt de la famille.
02:01Et puis voilà. J'avais une amie à moi qui est venue manger et on a un peu discuté sur mon avenir.
02:13Parce qu'on voyait que c'était dur et tout ça. Et puis elle m'a dit, qu'est-ce que je fais si j'arrête ici ?
02:19J'ai dit, moi, j'aimerais bien être chef à domicile ou un truc comme ça. Et pour ça, je voulais me faire une petite formation, un CAP ou un truc comme ça.
02:29Et elle me dit, vas-y, fonce, c'est une bonne chose. Et puis j'ai dit, oui. Et après, en y réfléchissant, j'ai dit, allez, je fais ça.
02:40Parce que l'avenir, on ne voyait pas un très bon avenir dans le futur pour ici. Et ça devenait trop compliqué.
02:52La famille et tout ça, les engueulades et tout ça parce qu'on n'a pas d'argent. Donc voilà.
03:03Je vous ai dit, dès que je raconte, ça ne marchait plus du tout. Moi, je voulais céder mon bail, arrêter, ne pas aller droit dans le mur.
03:15Et je me suis dit qu'on n'avait pas encore de dettes, à part les dettes de la famille. Mais je me suis dit, c'est le bon moment d'arrêter.
03:23Ça ne sert à rien de continuer comme ça, travailler pour rien du tout, se lever pour des pâquerettes. Du coup, je me suis dit, on arrête.
03:32Et j'ai commencé à appeler les agences immobilières du quartier pour savoir ce que valait mon petit fonds de commerce.
03:42Et donc, j'ai posté un petit mot sur ma page Instagram, expliquant que c'était plus possible, que j'aimerais bien arrêter.
03:52Ce soir-là, un de mes clients, qui est aussi abonné à Paname in my belly, lui a écrit et lui a dit, il faut faire quelque chose.
04:01Et il m'a envoyé un message et il m'a dit, pour m'aider, il voudrait venir ici faire une vidéo pour rebooster un petit peu le chiffre d'affaires.
04:14Ma cuisine, elle est familiale. Donc, je présente comme si je faisais la cuisine à la maison. En fait, c'est ça qu'ils aiment bien, les clients.
04:29On trouve pas cette cuisine-là dans les restaurants, en fait. Là, à l'heure d'aujourd'hui, je me sens bien, mais ça travaille dans mon esprit quand même.
04:44Et je me dis, est-ce que c'est ça que je veux faire encore demain ou pas ? Et en fait, moi, je crois que je suis arrivée à un âge où il faut que je pense à plus tard.
04:57Et là, la restauration, c'est vraiment un métier instable, surtout pour les petites restaurations. Et moi, j'ai vraiment besoin de plus de stabilité pour le foyer, pour l'avenir, pour ma retraite aussi, surtout.
05:18Et du coup, je pense que j'ai besoin d'avoir un salaire et d'un salaire fixe.

Recommandations