• l’année dernière
Zohra Chnina, la collégienne de 13 ans qui avait accusé́ Samuel Paty d’islamophobie, a fini par avouer qu’elle n’était pas présente lors du cours en question et a donc tout inventé. Son mensonge a conduit à l'assassinat du professeur. Elle avait été condamnée pour dénonciation calomnieuse à dix-huit mois avec sursis. Elle témoigne aujourd’hui à la barre alors que son père figure parmi les principaux accusés du deuxième procès.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Zohra Chnina, cachée sous une écharpe, quitte la salle d'audience où son père comparait depuis début novembre.
00:06Elle n'avait que 13 ans en 2020 lorsqu'elle a affirmé à plusieurs reprises que Samuel Paty avait fait sortir les élèves musulmans de sa classe à l'occasion de la diffusion des caricatures du prophète.
00:15Or, la jeune fille n'était même pas présente aux cours dispensés par le professeur.
00:19Une dénonciation calomnieuse, l'un des rouages qui a permis le drame.
00:23Pour cela, elle a déjà été condamnée à 18 mois de prison avec sursis en 2023.
00:28Son témoignage il est capital, c'est elle qui fait partir la rumeur, qui la relaye très très vite à ses parents et qui vont instrumentaliser tout ça du chef de la teinte au prophète.
00:38L'avocate de Zohra Chnina explique que ce n'est pas sa cliente qui a lancé la rumeur mais d'autres camarades de classe.
00:43Elle l'aurait ensuite raconté à son père pour dissimuler ses propres absences au collège.
00:48Ma cliente a utilisé ce mensonge mais elle aurait pu en utiliser un autre.
00:51Pas forcément en lien avec la religion, ça aurait pu, je dis n'importe quoi, il y a un professeur qui drague une élève,
00:57elle l'aurait utilisé en disant je sèche les cours parce que ce professeur il drague les élèves, par exemple.
01:03Brahim Chnina, son père est accusé d'avoir désigné l'enseignant comme une cible à la suite des confessions de sa fille.
01:08Zohra Chnina, elle, conteste toute implication dans la mort de Samuel Paty.
01:13Elle a commis un mensonge qui a eu de très lourdes conséquences, certes, mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout une jeune fille et qu'à l'époque elle avait 13 ans.
01:24Aujourd'hui âgée de 17 ans, Zohra Chnina est lycéenne et a choisi, selon son avocate, de ne plus vivre avec sa famille.

Recommandations