Depuis ce vendredi matin, 8h30, Yves Michel, maire de Marseillan, accompagné de six autres personnes, comparaît devant le tribunal de Béziers. Au cœur de l’affaire : des accusations de favoritisme et de prise illégale d’intérêts liées à l’attribution de marchés publics dans la commune entre 2010 et 2015.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Michel, après 7 heures d'audience, quelles sont vos premières impressions sur le réquisitoire ?
00:07Écoutez, d'abord 7 heures d'audience c'est très long avec de multiples avocats et pour le réquisitoire, pour ce qui me concerne,
00:16c'est un réquisitoire que je trouve très sévère par rapport à ce que nous avons pu expliquer de ce qui a été dit par les autres parties présentes au procès.
00:28Je trouve que le réquisitoire est très sévère, c'est la raison pour laquelle mon avocat est intervenu pour essayer de donner les informations nécessaires pour que la justice puisse prendre les bonnes décisions.
00:45Justement, votre implication, on a dit, par rapport au chiffre d'affaires de la SEM, qui est vraiment minime ?
00:55Oui, c'est 0,3% de chiffre d'affaires. Ça représente en gros un résultat net pour l'entreprise de 300 euros sur une période de 6 ans.
01:07Donc effectivement, je pense qu'il n'y a pas de recherche ou de risque de qualifier ça en intérêt personnel ou un intérêt pour une société puisque ça ne représente vraiment pas grand chose par rapport au résultat.
01:21Et là, un point aussi a été fait sur le fait que vous n'étiez pas sous-traitant.
01:27Oui, alors ça c'était important parce que depuis le début, on l'a dit, mais ça c'est purement juridique et ce qui change beaucoup de choses au niveau de la qualification des faits ou de mon implication sur ces marchés
01:42puisque les cinq marchés sur quelques centaines de marchés qui ont été faits, ça représente vraiment une importance sinon un sous-traitant doit se déclarer et en même temps être protégé parce qu'il est sous-traitant.
01:59Et là, la décision sera rendue le 20 décembre prochain. Justement, qu'attendez-vous le mois prochain ?
02:09J'espère que l'ensemble des discussions et des plaidoiries des différents avocats qui ont repris tour à tour beaucoup d'informations, moi je suis mis en cause par personne.
02:20Il n'y a personne qui me met en cause en disant que j'aurais pu donner des informations, faire quoi que ce soit. Donc là, aucun, depuis le début de l'enquête, personne ne m'a mis en cause.
02:31Je suis coupable d'un délit, de ce qu'on appelle un conflit d'intérêts, c'est-à-dire une prise illégale d'intérêts par le fait que je sois parent avec un responsable d'entreprise qui a eu des marchés sur la ville de Marseille.
02:48Ça, c'est un peu factuel et je ne le savais pas. Il fallait que je me déporte de ce que l'on fait maintenant dans toutes les collectivités puisque, au fur et à mesure, plusieurs affaires sont sorties.
02:59Nous avons eu des formations, l'information et des formations pour justement se protéger, protéger tous les élus là-dessus.