• l’année dernière
Starlink, le réseau internet d'Elon Musk, a été déclaré illégal dans certains pays d'Afrique de l'Ouest. On t'explique.
Transcription
00:00Starlink, le réseau internet d'Elon Musk, inquiète les autorités d'Afrique de l'Ouest, en t'explique.
00:05L'entreprise du milliardaire américain Elon Musk permet d'accéder à Internet à haut débit via le satellite dans le monde entier en échange d'un abonnement mensuel.
00:14Une proposition qui a convaincu de nombreux utilisateurs alors que le service n'est pas encore officiellement commercialisé dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest.
00:22Face à ce développement, les autorités ont décidé de réagir.
00:25En effet, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Côte d'Ivoire, par le biais de leurs agences de régulation des télécommunications, ont produit des communiqués invitant les populations à ne pas utiliser cette technologie qu'elles ont déclarée illégale.
00:38En l'absence d'accords avec Starlink, les autorités ne peuvent percevoir de taxes.
00:42Elles estiment que c'est une concurrence déloyale aux fournisseurs agréés, notamment les opérateurs de téléphonie mobile.
00:48Certaines autorités, comme celle du Mali, considèrent que Starlink pose des problèmes de sécurité.
00:54Selon elles, cette technologie faciliterait l'action des groupes terroristes en l'absence d'un cadre légal d'utilisation.
01:00Après l'avoir déclarée illégale au Ghana, les autorités seraient en train de réfléchir à autoriser Starlink pour pallier les dysfonctionnements d'Internet.
01:08Le pays rejoindrait alors le Rwanda, le Bénin et le Kenya sur la liste des pays où la société est officiellement autorisée.

Recommandations