Manuel Bombard, coordinateur de “La France Insoumise” et député “LFI-NFP” des Bouches-du-Rhône, était l'invité de "Tout le monde veut savoir" sur BFMTV ce mercredi 20 novembre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, tout n'est pas bon pour se faire entendre et moi, quand on s'attaque à des bâtiments publics, j'ai déjà dit à plusieurs reprises des approbations.
00:07Maintenant, il y a dans cette mobilisation des agriculteurs des causes qui sont structurelles et des revendications que je partage,
00:15qui ne sont pas nouvelles d'ailleurs, puisqu'on a déjà eu au début de l'année des premières mobilisations sur ce sujet.
00:22Et il faut bien dire que depuis ces mobilisations, aucune de ces causes structurelles n'a été réglée.
00:27À mon avis, ça se concentre autour de deux grandes questions.
00:30La première de ces questions, c'est le fait que les agriculteurs, à juste titre, disent « Nous, on doit avoir des prix qui sont des prix rémunérateurs,
00:37c'est-à-dire qu'on va pouvoir vivre de nos productions ». Et clairement, je rappelle que le président de la République, Emmanuel Macron,
00:42avait dit à cette occasion qu'il était en faveur de prix planchers, qui est une revendication qu'on porte de longue date.
00:47Rien n'a bougé sur ce sujet.
00:48Qui n'étaient pas exactement les mêmes prix planchers que vous proposiez quand vous regardiez dans le détail.
00:52Si vous voulez, mais même les prix planchers qui n'étaient pas exactement les mêmes que ceux qu'on proposait.
00:57Et puis, deuxième sujet, c'est la question de la concurrence déloyale.
01:01C'est-à-dire que vous ne pouvez pas en même temps demander à des agriculteurs de faire des efforts.
01:04Moi, je suis favorable à ce que l'agriculture soit respectueuse de l'environnement,
01:06mais vous ne pouvez pas leur demander ça si, dans le même temps, vous faites venir des produits qu'ils ne respectent pas.