• le mois dernier
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait une série d'annonces ce samedi lors d'une interview radio.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce qu'il faut retenir de cette déclaration à la radio, c'est tout simplement la volonté de mettre fin à la guerre d'ici 2025, en 2025, que ce soit de manière diplomatique ou de manière militaire.
00:10Voilà ce qu'a annoncé le président ukrainien. Néanmoins, c'est très important de le retenir, il ne souhaite pas encore s'asseoir à la table des négociations avec Poutine
00:17parce qu'ils ne sont pas d'accord sur les conditions des négociations. D'un côté, il y a l'Ukraine qui ne souhaite pas négocier tant qu'il y a des troupes russes sur les territoires ukrainiens
00:27et de l'autre côté, c'est la condition sine qua non pour la Russie. Donc, vous le voyez, il y a encore beaucoup de désaccords.
00:33Et puis, c'est vrai que pour les Ukrainiens, cette annonce est un petit peu étrange, tout simplement parce qu'ils se demandent quel type d'accord on peut encore avoir.
00:42Je le rappelle quand même, Volodymyr Zelensky a décrit Poutine comme un meurtrier et c'est vrai que c'est vraiment ce qu'on entend ici en Ukraine.
00:49Ils ne sont pas du tout, pour le moment, prêts à négocier. Et puis, le président ukrainien a aussi parlé d'élection de Donald Trump.
00:56Il y a quelques jours aux Etats-Unis que cela pouvait évidemment changer la donne ici pour l'armée ukrainienne.
01:01Il a beaucoup d'espoir en cette nouvelle administration. Il a de bons rapports pour le moment avec Donald Trump.
01:06Voilà en quelque sorte ce qu'a pu dire ce matin le président ukrainien à la radio.
01:10La fin de la guerre en 2025, c'est donc ce que souhaitent Volodymyr Zelensky. Les Ukrainiens que vous rencontrez à Kiev, Alizé, y croient-ils ?
01:18Eh bien, pas vraiment parce que c'est ce que je vous disais. Ils se demandent mais quel type d'accord on peut avoir ?
01:25Ils ne sont pas d'accord pour céder certains territoires. Et puis, il y a la Russie qui continue d'avancer à l'aise.
01:31Cette mobilisation des soldats qui est de plus en plus compliquée. Et puis, il y a une lassitude évidemment.
01:36On en a beaucoup parlé mais c'est vrai que ça fait 1000 jours. Alors, il y a des Ukrainiens qui nous disent qu'ils se sont presque habitués finalement.
01:43Ils se sont habitués aux alarmes aériennes qu'on peut entendre encore ici à Kiev tous les jours par exemple depuis que nous sommes arrivés avec Julie Rozard.
01:50Donc, ils se sont habitués. Et en même temps, ça leur paraît si long parce que c'est bientôt le troisième hiver qu'ils vont passer dans cette guerre.

Recommandations