• il y a 14 heures
Aux États-Unis, le président républicain élu, Donald Trump, qui avait fait de la paix en Ukraine un argument phare de sa campagne, pourrait chercher à entamer rapidement des négociations dès son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2025.

Category

🗞
News
Transcription
00:00De l'autre côté de l'Atlantique, Donald Trump, on le sait, a fait de la paix en Ukraine un argument électoral durant sa campagne.
00:07Le président élu, qui ne souhaite plus financer l'effort de guerre ukrainien, pourrait chercher à entamer rapidement des négociations.
00:13On vous retrouve, Antoine Delard, à Washington. On a l'impression, au vu de ce qui se passe en Europe de cette faille,
00:19on a l'impression que les discussions s'accélèrent de toutes parts après la discussion entre Vladimir Poutine et Donald Trump
00:25que le président élu aurait, en quelque sorte, ouvert la boîte de Pandore.
00:32Ce qui est sûr, c'est que l'élection de Donald Trump va changer le cours de la guerre en Ukraine.
00:36Vous l'avez dit, Donald Trump ne veut plus payer pour fournir des armements à l'Ukraine.
00:40Et sans l'aide américaine, qui est colossale, les Ukrainiens ne vont pas tenir longtemps sur le champ de bataille.
00:45Par ailleurs, Donald Trump veut faire la paix en Ukraine. C'est l'un de ses grands objectifs en matière de politique étrangère.
00:50Il se vante même de pouvoir régler le conflit en moins de 24 heures.
00:54Pour le moment, il n'a pas expliqué concrètement comment il souhaite s'y prendre.
00:57Mais on imagine que son plan, tout simplement, consiste à forcer les Ukrainiens à céder une partie de leur territoire à la Russie.
01:03Il aurait d'ailleurs abordé ces concessions territoriales lorsqu'il a parlé à Vladimir Poutine la semaine dernière.
01:09En parallèle de tout cela, Joe Biden s'active, d'abord pour essayer d'adoucir la position de Donald Trump.
01:14Les deux hommes se sont rencontrés à la Maison Blanche mercredi.
01:17Le président sortant a tenté de convaincre Trump que c'est aussi l'intérêt stratégique des Américains de ne pas totalement abandonner l'Ukraine.
01:25Biden s'active aussi pour fournir un maximum d'armement à Volodymyr Zelensky.
01:30Il reste environ 7 milliards de dollars d'aide à dépenser avant que Donald Trump s'installe à la Maison Blanche le 20 janvier.
01:36Le but de Biden, il est clair, c'est de faire en sorte que l'Ukraine arrive le plus possible en position de force à la table des négociations
01:43lorsque le moment sera venu de négocier avec Vladimir Poutine et avec Donald Trump.

Recommandations