• l’année dernière
Alors que le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré Vladimir Poutine pour la première fois depuis près de deux ans pour évoquer les conditions de la paix en Ukraine, Kiev a dénoncé "une tentative d'apaisement" envers Moscou qui "ouvre la boîte de Pandore".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Que disent les Ukrainiens ? Comment réagissent les Ukrainiens à ce contact renoué par l'Allemagne avec la Russie, l'Allemagne et derrière elle, l'Occident, d'une certaine manière ?
00:10Oui absolument, ce coup de fil, il ne passe pas ici, en Ukraine, et le correspondant vient de le dire à l'instant,
00:16mais pour Vladimir Zelensky, ce coup de fil c'est ouvrir la boîte de Pandore.
00:19Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'entamer des discussions avec Vladimir Poutine, c'est le sortir de son isolement.
00:25Et c'est tout ce que refusent finalement les Ukrainiens, et donc cette tentative d'apaisement a été dénoncée ici en Ukraine par le Président, je viens de vous le dire,
00:32mais aussi par le porte-parole de la diplomatie qui dit qu'il ne faut plus avoir de mots, plus avoir de paroles,
00:37mais qu'il faut des actions concrètes pour contraindre Vladimir Poutine à la paix.
00:41Et puis Vladimir Zelensky, il l'a dit, à la suite de cette conversation téléphonique, il n'y aura pas d'accord, de paix, il n'y aura pas de Minsk III.
00:49Voilà ce qu'a dit le Président ukrainien.
00:51Et puis c'est vrai que cette conversation téléphonique, elle arrive dans un moment particulier, d'abord à la suite de l'élection de Donald Trump,
00:56qui risque de changer la donne sur le terrain pour les Ukrainiens, et puis on le rappelle, les Ukrainiens s'apprêtent à vivre leur millième jour de guerre dans quelques jours.

Recommandations