• le mois dernier
Le parquet de Paris requiert une peine d'inéligibilité à l'encontre de la présidente des députés RN. Un réquisitoire sévère pour Marine Le Pen, qui, accusée d'avoir détourné des fonds du Parlement européen au profit de son parti, a clamé "son innocence" tout au long de son procès comme celle des 26 autres prévenus.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors vous comprenez bien que je ne pourrais pas vous faire la liste non plus des 24 autres prévenus et des peines requises par le parquet, au risque de paraître un peu redondant.
00:07Mais ce qu'on peut retenir ce soir, c'est qu'évidemment la peine la plus lourde qui a été requise est celle qui a été demandée à l'encontre de Marine Le Pen.
00:13Vous l'avez dit, 5 ans de prison, donc 3 ans avec sursis et 2 ans, le parquet l'a dit, sous forme de prison ferme mais aménageable.
00:20Et puis surtout cette amende et cette peine d'inéligibilité qui est requise, 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire.
00:27Pourquoi j'insiste sur ces mots ? Tout simplement parce que le parquet a insisté lui-même sur les mots d'exécution provisoire en le demandant pour l'ensemble des prévenus.
00:35Ça veut dire que le risque c'est qu'évidemment, même si Marine Le Pen forme un appel d'une décision qui serait conforme aux requisitions du parquet, elle pourrait être visée par cette inéligibilité.
00:45On peut citer aussi la peine requise par exemple à l'encontre de Bruno Gollnisch, l'ancien eurodéputé du Front National.
00:503 ans de prison dont 2 ans avec sursis, 200 000 euros d'amende et là aussi 5 ans d'inéligibilité.
00:55Ou encore Marie-Christine Arneux tue 18 mois de prison dont un an avec sursis.
00:59Mylène Trosinsky, 18 mois de prison dont un an avec sursis.
01:02On le voit des peines mixtes, c'est-à-dire avec un petit peu de sursis et un petit peu de prison ferme qui ont été requises par le parquet.
01:07Mais véritablement, on a voulu insister sur cette exécution provisoire parce qu'on veut donner le signal que ce qui a été fait, organisé, mis en place, élaboré,
01:16pour reprendre les termes des procureurs par le Front National, n'est pas acceptable dans une démocratie, dans une vie politique.
01:21Ce sont des mots qui ont été prononcés par les procureurs ce soir.

Recommandations