• avant-hier
La région de Valence, touchée par des inondations meurtrières à la fin du mois d'octobre, se prépare à de nouvelles pluies violentes. Des cumuls de pluie pouvant atteindre 100mm en 12 heures sont attendus. La communauté valencienne est de ce fait placée en vigilance jaune, alors que les Baléares sont elles en vigilance orange.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, ici les habitants sont très inquiets, même si les pluies devraient être moins importantes que la première fois.
00:06Imaginez-vous, certains ont déjà tout perdu. Se dire que ça pourrait recommencer, c'est un scénario inimaginable pour certains.
00:12Il y a eu un véritable choc post-traumatique. Je discutais tout à l'heure avec une habitante qui me disait qu'elle avait des crises d'angoisse
00:18dès qu'elle regardait la météo. Alors d'autres sont plus résignés et nous confient que de toute façon le pire est déjà derrière eux.
00:25Alors comment s'organiser face à ces nouvelles pluies ? Il n'y a pas beaucoup de solutions.
00:31Il y a ceux qui ont pu quitter la ville pour se rendre chez des amis, de la famille ou des volontaires qui peuvent les héberger hors des zones inondables.
00:38Et il y a ceux qui vont rester ce soir. Et c'est le cas d'Aïda que nous avons rencontrée. Je vous laisse écouter son témoignage au micro de Margot Visade.
00:47C'est dur de se préparer parce que je n'ai rien. Mais je vais prendre des sacs de sable et je vais essayer de bloquer l'espace
00:54entre la porte et le sol avec. Je fais ce que je peux avec ce que j'ai pour essayer que l'eau ne rentre pas dans mon appartement ou en tout cas le moins possible.
01:04Je n'ai pas d'autre option. Je ne connais personne. Toute ma famille est ici. Mes fils, eux, vont peut-être monter dans l'appartement des voisins.
01:16Depuis ce matin, les militaires sillonnent les villes des zones inondables pour prévenir les habitants des flux. Et il y a un mot d'ordre. Restez chez soi.

Recommandations