Deux semaines après les immenses pluies et inondations qui ont frappé la région de Valence, en Espagne, la colère ne retombe pas. Des dizaines de milliers de personnes ont participé à une manifestation ce samedi 9 novembre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, des épidémies de gastroentérite, de conjonctivite ou encore de pneumonie et ce risque sanitaire, il existe à cause de la boue, de l'eau qui stagne depuis maintenant 13 jours et cela favorise la prolifération de bactéries.
00:12Ce risque, il existe car il y a vraiment beaucoup de monde qui se déplace dans ces villages pour aller porter assistance.
00:17Regardez, nous nous sommes retrouvés coincés dans les bouchons. Il y a vraiment beaucoup de bénévoles.
00:22Toutes ces voitures, ces vélos que vous voyez, ce sont des gens qui vont prêter assistance.
00:27En tout cas, toutes ces personnes, elles sont bien au fait de ce risque sanitaire, de ces possibles épidémies, car toutes les personnes que nous croisons, elles portent des masques, des gants, des bottes, etc.
00:37Je vous propose d'écouter un témoignage d'un bénévole que nous avons interviewé.
00:41Ils ont dit que dans l'eau stagnante se décomposent des corps de personnes qui sont mortes, des animaux et puis certainement d'autres choses que l'on ignore.
00:49On se protège des bactéries qu'il peut y avoir.
00:53Nous avons rencontré hier des représentants du SAMU qui nous indiquent porter assistance à la population et aux bénévoles pour des cas de diarrhée et de nausée notamment.
01:02Il y a un plan gouvernemental qui est mis en place depuis Madrid pour vérifier l'évolution de ces maladies.
01:09En tout cas, il y a un autre risque, c'est qu'il y a de la boue qui sèche absolument partout et ça, ça crée beaucoup de poussière.
01:15Regardez de la poussière, il y en a absolument partout et ça, le SAMU nous indique également que c'est un risque important pour toutes les maladies et les troubles respiratoires.