Le brevet va-t-il retrouver ses lettres de noblesse ? C'est l'une des nouveautés de l’acte II du "choc des savoirs" présentée ce mardi par l'Éducation national. À partir de juin 2027, le brevet sera obligatoire pour le passage en seconde.
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Va-t-il retrouver ses lettres de noblesse ? Les collégiens devront le décrocher s'ils souhaitent passer en seconde.
00:07C'est l'une des nouveautés et du choc des savoirs. Cette réforme présentée aujourd'hui, la suite de cette réforme présentée par le ministère de l'éducation nationale,
00:16à partir de juin 2027 le brevet sera obligatoire pour le passage en seconde, l'aura l'appelot.
00:23Dans le nouveau brevet qui entrera en vigueur dans deux ans, les épreuves écrites compteront davantage que le contrôle continu
00:29à hauteur de 60% de la note. Mais la grande nouveauté réside dans le caractère obligatoire de l'examen pour passer en seconde.
00:37Dès 2027, les collégiens devront obtenir le précieux sésame s'ils veulent entrer au lycée. S'ils n'y arrivent pas, deux possibilités s'offriront à eux.
00:45Première option, aller en CAP, c'est-à-dire en lycée professionnel. Deuxième option, la prépa seconde, une année passerelle entre le collège et le lycée,
00:54destinée aux élèves en difficulté. Et à la fin de cette année, les élèves pourront intégrer la seconde ou se réorienter ailleurs.
01:01Le ministère envisage ainsi d'ouvrir une dizaine de classes de prépa seconde par département.
01:06Et autre nouveauté, à partir de juin 2026, les élèves de première auront aussi une épreuve anticipée de mathématiques, c'est déjà le cas pour le français.