Matthieu Hocque, secrétaire général Le Millénaire : «Les Français sont pour des mesures plus fortes face au trafic de drogue».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Déjà, le consensus, ce qui est important à dire, c'est qu'il est au niveau de la population, au niveau de l'opinion publique.
00:04Les Français, dans leur immense majorité, entre 65 et 75 % selon toutes les enquêtes d'opinion,
00:10sont pour des mesures plus fortes en matière de lutte contre la délinquance, face à le trafic de drogue ou même face aux questions migratoires.
00:15Et c'est toujours la même question politique sur ce sujet-là, c'est que ceux qui subissent les désagréments de la politique migratoire,
00:22ceux qui subissent les désagréments du trafic de drogue, ceux qui subissent les désagréments de l'insécurité au quotidien
00:26ne sont pas ceux qui, justement, sont favorables à plus d'insécurité, plus de criminalité organisée, etc.
00:34Ou c'est plutôt les élus en France de gauche des grandes municipalités, les élus des beaux quartiers, etc.,
00:41qui sont pour davantage d'accueil des migrants, pour davantage finalement d'insécurité, par des propositions qui sont beaucoup plus laxistes.
00:47Et effectivement, on pouvait penser que Didier Migaud provenait de ce camp-là et donc pouvait être susceptible d'adopter ce type de thèse.
00:54Or, ce n'est pas le cas. Et ce qui est intéressant de voir, c'est qu'aujourd'hui, Bruno Retailleau a réussi à imprimer une marque.
00:59Il a réussi à donner justement un plan et un cap sur la lutte contre le crime organisé avec effectivement des mesures qui sont nationales.
01:06Il devra les compléter par des mesures contre les consommateurs parce que, comme l'a rappelé Jules,
01:10tant que la France aura 5 millions de consommateurs de cannabis réguliers, tant que la France aura 650 000 consommateurs de cocaïne réguliers,
01:16on n'enrayera pas les trafics. Et puis, il devra le compléter d'un dernier point sur les questions diplomatiques,
01:20parce qu'il faut aussi agir à l'égard et à l'encontre des pays de provenance, comme le Maroc notamment.