• il y a 9 heures
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, la Région a déployé un escape game destiné aux lycéens aux côtés de l’association G-Addiction. À travers ce jeu mêlant réflexion et rapidité, les jeunes se sont confrontés aux différentes formes de harcèlement. Hier, au lycée Frédéric-Mistral (8e), 80 élèves ont participé à ce jeu immersif. "C’est ludique et pédagogique, c’est à la fois fun et en même temps, ça permet de sensibiliser et de pousser les jeunes à la prise de conscience", explique Quentin Matton, le fondateur de G-Addiction.
Sur un décor de 6 m2, l’équipe de dix personnes dispose d’une heure pour déterminer le rôle de quatre personnages clés : la personne harcelée, le témoin, le harceleur et le soutien. Les lycéens suivent le parcours de Marie, une élève fictive, victime de harcèlement, et doivent identifier le type de violences auquel elle fait face. Les indices sont répartis dans quatre espaces : un tribunal, une salle de classe, l’appartement de la victime et un stade de foot. À terme, le projet devrait se déployer dans plus de 75 lycées de la région.
Transcription
00:00Le harcèlement scolaire est un poison, le harcèlement tout court est un poison et l'antidote, c'est notre mobilisation collective.
00:17L'Escape Game permet de donner les clés en matière de harcèlement scolaire.
00:30L'escape game permet de donner les clés en matière de harcèlement scolaire.
01:00L'escape game permet de donner les clés en matière de harcèlement scolaire.
01:30L'escape game permet de donner les clés en matière de harcèlement scolaire.

Recommandations