• il y a 2 minutes
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Trump qui prêtera officiellement serment le 20 janvier prochain, Emmanuel Macron qui, il a tout de suite félicité, est à Budapest en Hongrie.
00:06Le chef de l'état participe au sommet de la communauté politique européenne avec demain un conseil européen informel.
00:12Bonsoir Jacques Sorrel.
00:13Bonsoir Pierre.
00:14Pour le président français, il s'agit de tenter de prendre le leadership sur ses homologues, ce qui est loin d'être gagné.
00:20Oui, tel un entraîneur d'une équipe de football en difficulté, Emmanuel Macron tente de trouver les mots devant ses homologues européens.
00:28Le monde est fait d'herbivores et de carnivores. Si on décide de rester des herbivores, les carnivores gagneront et nous serons un marché pour eux.
00:34Je pense qu'au moins ce serait pas mal de choisir d'être des omnivores. Je veux pas être agressif, je veux juste qu'on sache se défendre.
00:39Mais je n'ai pas envie de laisser l'Europe comme un formidable théâtre habité par des herbivores que des carnivores, selon leur agenda, viendront dévorer.
00:47« Nous devons être déterminés », insiste le président français dans l'enceinte du Stade Puskas Arena où se déroule la rencontre diplomatique.
00:55Mais au même moment, l'un de ses partenaires clés est absent, le chancelier Olaf Scholz étant retenu à Berlin par l'éclatement de sa coalition,
01:03tout un symbole au lendemain de l'élection de Donald Trump.
01:06Et alors que l'hôte de ce sommet, Viktor Orban, jubile, le premier ministre hongrois, très proche du milliardaire américain,
01:12ne s'est pas privé de rappeler l'importance de la relation transatlantique pour envisager un règlement du conflit en Ukraine.

Recommandations