• il y a 2 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:0019h06. Pendant ce temps, les 27 pays européens sont réunis à Bruxelles, sommet consacré à l'Ukraine, au Proche-Orient, mais pas que.
00:06L'immigration aussi. Bonsoir Arthur Delaborde.
00:10Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:11Vous êtes à Bruxelles pour Europe. Va-t-on parvenir à donner un tour de vis, notamment comme l'ont fait l'Allemagne ou l'Italie ?
00:17Eh bien en tout cas, plusieurs Etats membres poussent pour un virage plus répressif à l'échelle de l'Union Européenne, en première ligne l'Italie.
00:24Georgia Melanie a d'ailleurs organisé une réunion informelle à part tout à l'heure avec une dizaine de pays pour discuter de ses solutions pour simplifier les règles en matière d'expulsion des migrants en situation irrégulière.
00:35Cinq mois seulement après l'adoption du Pacte sur l'immigration, la présidente de la Commission Européenne penche elle aussi désormais pour un nouveau tour de vis.
00:44Ursula von der Leyen met même des pistes qu'elle qualifie d'innovantes sur la table, allant jusqu'à ouvrir la voie à une révision de leur directive dite retour.
00:53Texte notamment dans le viseur du ministre de l'Intérieur français Bruno Retailleau qui veut le modifier car il l'empêche notamment aujourd'hui de réinstaurer un délit de séjour irrégulier.
01:03Reste à savoir jusqu'où Emmanuel Macron est prêt à accompagner un éventuel durcissement.
01:08Le président devrait clarifier sa position plus tard dans la soirée puisqu'il s'exprimera en conférence de presse à l'issue du Conseil Européen, toujours en cours ici à Bruxelles.
01:18Merci. Arthur Delaborde du service politique d'Europe 1 en direct de Bruxelles. J'ajoute ce sondage CSA pour Europe 1, CNews, LJDD.
01:25Les trois quarts des Français, 75%, estiment que le pays doit durcir sa politique d'immigration.
01:30C'est cinq points de plus par rapport à décembre 2022.

Recommandations