• avant-hier
Mesrine

25 avril 2000 en DVD / 1h 50min / Policier, Biopic, Drame
De André Génovès
Par André Génovès
Avec Nicolas Silberg, Caroline Aguilar, Gérard Sergue

Synopsis
Tiré d’une histoire vraie.

La vie tumulteuse et violente de Jacques Mesrine, ex ennemi public n°1 français, abattu à Paris par la brigade antigang en novembre 1979.

Date(s) de diffusion(s) :
26 mars 2022
15 novembre 2020
31 juillet 1999
04 avril 1998

Jacques Mesrine

J'ai d'abord cru que Monsieur X se moquait de moi. Certes, je l'avais déjà entendu me parler d'affaires qui n'avaient que de lointains rapports avec ce monde du renseignement qu'il affectionne. Mais Mesrine, pourquoi ?

Et surtout, comment monsieur X pouvait il avoir des informations inédites sur la vie et la mort de celui que La Presse a affublé, sans faire un gros effort d'imagination, du titre d'ennemi public numéro 1 ? Monsieur X va s'en expliquer dans un instant et je vous assure que sa réponse ne manque pas d'intérêt, mais un peu de patience.

Comme d'habitude après avoir enregistré ce nouvel entretien, je me suis documenté et j'ai parcouru en particulier les journaux de 1978 et 1979, les années Mesrine. Il ne se passe en effet guère de jours sans que le bandit ne fasse parler de lui dans la presse. Evasions, attaques à main armée, rapt, Jacques Mesrine est partout. Et il écrit. Il écrit beaucoup aux journaux, en particulier. Pour se justifier, pour crier sa haine de la société, pour dénoncer les trop célèbres QHS, les Quartiers de Haute Sécurité dans lesquels on enferme, on enfermait les prisonniers jugés dangereux. Ou encore pour s'attribuer des crimes qu'il n'a jamais commis.

Mesrine, à l'évidence, a besoin de s'exprimer, mais aussi d'être reconnu.

Il se veut au dessus du lot des malfrats ordinaires. Il entend réincarner Robin des Bois, celui qui volait les riches pour donner aux pauvres. Bref, petit à petit, Mesrine construit sa légende. Il est temps, car la mort le rattrapera, en novembre 1979.

Mesrine s'est donc servi de la presse, mais la presse le lui a bien rendu. Mesrine, c'est un sujet inépuisable. Quand on a un ennemi public numéro 1 sous la main, on l'utilise, on brode à satiété. Et Mesrine ne déçoit jamais puisqu'il se débrouille toujours pour aller au devant de l'actualité en agissant de manière audacieuse et surprenante.

Bon prince, il va même jusqu'à accorder une interview à une jeune et jolie journaliste de Paris Match, alors même qu'il est recherché par toutes les polices de France. Sous Robin des Bois se dissimule Arsène Lupin, mais un Arsène Lupin méchant, teigneux, qui n'hésite jamais à brandir une arme et à tirer. Bref, un Arsène Lupin qui aurait du sang sur les mains.

falcojeanny10@gmail.com
6,00 euros
(Frais d'importation 13,68 EUR)