• le mois dernier
La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, s'est exprimée ce jeudi dans le Live BFM sur le dispositif mis en place contre le harcèlement scolaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous avons trop de jeunes aujourd'hui qui sont encore face à un mur du silence, qui n'osent pas parler,
00:05avec des adultes parfois qui n'entendent pas leur voix, et donc ce questionnaire a justement pour objectif de leur permettre de parler de manière anonyme.
00:12Mais derrière, ça nous permet, nous éducation nationale, de repérer dans une classe, dans un établissement, une situation de souffrance,
00:18qui nous permet ensuite de lancer une enquête et d'aller jusqu'à la victime, et puis évidemment jusqu'au harceleur et de les sanctionner.
00:23Et vraiment j'insiste, il est important que les adultes qui sont autour de nos jeunes, les professeurs, les parents également, soient sensibles à leurs mots,
00:31et les fassent parler et les écoutent.
00:33Puisque vous parlez des adultes et des parents, il y a les parents d'enfants harceleurs, souvent peu associés au travail qu'il faut conduire.
00:40Est-ce que vous voulez les responsabiliser plus ?
00:46Alors il y a déjà des dispositifs, des mesures qui sont mises en place.
00:49Nous avons un soupçon. Lorsqu'un élève témoigne qu'il est victime de harcèlement, à ce moment-là qu'il nous indique qu'il serait les élèves possiblement harceleurs,
00:57nous avons des moyens, des méthodes qui nous permettent d'approcher les élèves ou l'élève harceleur pour entamer un dialogue avec lui.
01:03Et ce dialogue, les moyens que nous utilisons pour dialoguer avec lui, dans 80% des cas, permettent de lui faire prendre conscience de la gravité des faits,
01:11et de lui permettre de stopper son comportement et d'engager ensuite un dialogue également avec la victime pour aider la victime à se reconstruire, à reprendre confiance en elle.
01:20Donc oui, nous avons des moyens de pouvoir entamer un dialogue avec les harceleurs pour leur permettre de cesser leur comportement.
01:26Néanmoins, j'ai encore 20% des harceleurs pour lesquels c'est beaucoup plus difficile.
01:29Et là, nous avons évidemment des conseils de discipline, des sanctions disciplinaires qui sont prononcées, un harceleur qui peut être changé d'établissement.
01:36Et je veux rappeler que le harcèlement, s'il est une souffrance terrible pour l'élève qui le subit, c'est aussi un délit qui peut être puni par la loi.
01:44Est-ce qu'il faut mieux engager les parents dans cette cause ?
01:51Absolument. Le harcèlement est un problème, hélas, systémique. Il n'a pas de frontière, il n'a pas d'horaire.
01:57Et l'école est vraiment le sénacle dans lequel on peut mettre en place un ensemble de mesures qui permettent d'aider la victime à parler et d'aider à repérer les harceleurs.
02:06Mais le harcèlement a aussi son déploiement, hélas, en dehors de l'école, sur le trajet de l'école, dans les clubs sportifs, dans les associations, à la maison, la nuit, sur le téléphone mobile, hélas.
02:16Et donc c'est pour cela que l'attitude des parents, l'accompagnement des parents est essentiel.
02:20D'où ce clip vidéo que nous avons fait. Ton problème, c'est mon problème et c'est aussi le problème des parents.
02:25Les parents doivent être sensibilisés, ils doivent absolument écouter leurs enfants et ne pas hésiter à revenir vers nous, Éducation nationale, parce que c'est ensemble que nous lutterons contre ce fléau.

Recommandations