• l’année dernière
La chasse reliquaire qui accueillera la couronne d’épine est en cours de finition dans l'atelier Saint-Jacques à Saint-Rémy-lès-Chevreuse dans les Yvelines. Elle sera installée fin novembre à Notre Dame. 
Pour rappel, la cathédrale Notre Dame de Paris rouvrira au public le week-end du 7 et 8 décembre, après cinq ans de travaux hors normes.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Derniers ajustements, derniers points de colle. Chercher la perfection pour une des reliques les plus importantes,
00:08la couronne d'épines du Christ. La chasse reliquaire, souvent faite d'or et de bois, accueille le corps d'un saint ou d'un objet sacré.
00:16Ici, rien n'est laissé au hasard.
00:19La pièce en marbre de Carrar, qui est l'image du tombeau, qui est en fait un tombeau hôtel puisqu'il a une dimension un peu surélevée.
00:29C'est facile à comprendre par rapport à la couronne et les épines qui sont la représentation de la souffrance sur la couronne elle-même.
00:40Son emplacement relève lui aussi du symbole.
00:44Comme quelque chose qui est à découvrir au moment de la déambulation à l'intérieur de la cathédrale.
00:50Finalement, un peu comme si la cathédrale dévoilait ses trésors, dévoilait ses beautés au fur et à mesure de la visite.
01:00Elle sera installée fin novembre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.
01:04Au cours de la semaine d'inauguration, cette chasse reliquaire sera bénie par l'archevêque avant de recevoir la couronne d'épines.

Recommandations