• le mois dernier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Donald Trump sera le prochain président américain, il bat largement sa rivale Kamala Harris et remporte le vote populaire.
00:10Une frappe israélienne a touché, sans avertissement préalable, un immeuble d'habitation dans la ville libanaise de Barja, mardi. Au moins 30 personnes sont décédées.
00:20Le bilan s'alourdit en Espagne. Une semaine après les inondations meurtrières qui ont fait au moins 217 morts, 89 personnes sont toujours portées disparues.
00:30Donald Trump remporte largement la présidentielle aux Etats-Unis, il rejoindra pour la seconde fois le bureau Oval le 20 janvier prochain. Dans un discours en Floride face à ses fidèles et des supporters ravis, il a remercié les américains et décrit, je cite, « une victoire politique jamais vue aux Etats-Unis ».
01:00La victoire pour Donald Trump est venue de la Pennsylvanie, l'un des Etats les plus étroitement remportés en 2016 et en 2020, et qui était considéré comme un Etat à gagner absolument pour Kamala Harris, mais Trump a fait des percées dans des Etats traditionnellement démocrates, bloquant ainsi le chemin de cette dernière vers la présidence des Etats-Unis.
01:30Kamala Harris n'a pas encore reconnu sa défaite, mais elle a prévu de parler ce mercredi dans la journée, selon son équipe de campagne. Celle qui avait remplacé au pied levé le président Joe Biden avait fait un excellent début de campagne, mais n'aura finalement pas réussi à stopper la vague rouge qui vient de déferler sur les Etats-Unis.
02:00C'est ce que Trump avait prévu il y a quelques jours. Pour les démocrates, c'est l'année 2016 à nouveau. Kamala Harris n'a pas pu maintenir son coalition ensemble. Elle a perdu entre les blancs, les latins, les africains, les américains et les travailleurs bleus.
02:18Grâce aux gains républicains dans le Congrès, Trump a maintenant une main libre pour accomplir ce qu'il avait promis de faire, des tarifs à l'Ukraine. L'Europe devrait lutter pour le pire.
02:31Stéphane Grobeur, Euronews, Washington.
02:35Entouré de sa famille et de son équipe de campagne, Donald Trump a prononcé son discours mardi soir, après sa victoire à la présidentielle américaine. L'élection du candidat républicain a suscité une pluie de réactions internationales.
02:49A commencer par Victor Orban, qui, il y a quelques semaines, avait promis d'ouvrir plusieurs bouteilles de champagne en cas de victoire de Donald Trump. Dans un message posté sur X, le premier ministre hongrois a salué ce qu'il appelle le plus grand retour de l'histoire politique américaine.
03:02Après avoir adressé ses félicitations, Ursula von der Leyen a quant à elle réaffirmé l'importance du partenariat entre les peuples américains et européens. De son côté, la première ministre italienne, Giorgia Meloni, a qualifié l'Italie et les Etats-Unis de nations sœurs, après avoir félicité Donald Trump.
03:16Emmanuel Macron a lui aussi adressé ses félicitations au nouveau président américain et s'est dit prêt à travailler avec lui. Enfin, le chancelier Olaf Scholz a lancé un appel à Donald Trump à poursuivre la coopération entre l'Allemagne et les Etats-Unis.
03:28Le président ukrainien a lui aussi salué Donald Trump pour ce qu'il a qualifié d'impressionnante victoire, une victoire qualifiée d'historique par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
03:38Une publicité géante en plein cœur de Tel Aviv pour féliciter Donald Trump. Dans la ville israélienne, une partie des habitants se réjouit du retour du candidat républicain à la Maison Blanche.
04:08En Cisjordanie occupée, la population est moins enthousiaste. Avant l'annonce des résultats, certains ont affirmé qu'un changement de président n'aura aucun impact sur la politique américaine dans la région.
04:38L'élection de Donald Trump a été saluée par une partie de la classe politique israélienne qui espère un renforcement de l'alliance entre Washington et Tel Aviv.
04:46Alors que Mahmoud Abbas se dit confiant avec cette victoire, dans un communiqué, le Hamas a déclaré qu'il jugera Donald Trump en fonction de sa politique envers les Palestiniens.
04:54La guerre dans la bande de Gaza a entraîné de nombreuses manifestations aux Etats-Unis pour dénoncer le soutien américain à Israël.
05:02La victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine de mardi a eu des répercussions immédiates sur les marchés boursiers.
05:11Le dollar américain a bondi de plus de 1,5% mercredi, atteignant ainsi son point le plus haut depuis près d'un an. Cette progression se fait cependant aux dépens des autres devises.
05:22L'euro a perdu près de 2% face au dollar et le peso mexicain plus de 2,5%, dans un climat d'inquiétude vis-à-vis des tarifs douaniers que Donald Trump envisage de mettre en place sur les importations.
05:33Le nouveau président élu a laissé entendre qu'il imposerait des tarifs douaniers de 10% sur toutes les importations étrangères aux Etats-Unis et jusqu'à 60% sur les produits chinois.
05:42Les marchés boursiers européens ont cependant tous ouvert en hausse mercredi, la bourse de Paris progressant de 1,1% et celle de Londres de près de 0,8%.
05:51Les crypto-monnaies profitent également du retour prochain de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le bitcoin s'est envolé mercredi pour atteindre un nouveau record de 75 000 dollars.
06:00Aux Etats-Unis, l'élection présidentielle est maillée d'alertes à la bombe.
06:11Des alertes signalées dans au moins 7 Etats, le plus souvent dans des bureaux de vote ou des écoles, mais qui n'ont pas réussi véritablement à perturber le scrutin.
06:20Aucune menace pour le public, assurent les autorités américaines.
06:24Le FBI fait état de fausses alertes, affirmant que ces menaces provenaient de domaines électroniques russes.
06:30Ces incidents n'ont pas empêché les électeurs de se rendre massivement aux urnes en Géorgie, qui enregistrent une participation record et où les autorités locales confirment l'identification des menaces, tout en restant prudentes, précisant que leur origine pouvait être falsifiée.
06:46Dans le Maine, la police a reçu des appels pour des interventions, elles aussi injustifiées.
06:51La Pennsylvanie, le Maine, l'Arizona, le Michigan, le Wisconsin et l'Ohio n'ont pas non plus été épargnés.
07:06Une frappe russe sur un entrepôt de la ville ukrainienne de Zaporizhia a tué au moins 6 personnes ce mardi, selon le gouverneur de la région.
07:13Le dernier a ajouté qu'une vingtaine d'autres personnes avaient été blessées sur le site lors de l'incendie qui a suivi l'explosion.
07:22Plus tard dans la journée, une autre attaque a touché un quartier résidentiel de Kharkiv, endommageant un immeuble de 5 étages.
07:29Ces deux villes ont subi un nombre considérable de frappes russes ces dernières semaines.
07:33Elles ont principalement visé des quartiers densément peuplés.
07:36Dimanche, l'armée russe a attaqué un autre quartier résidentiel de Kharkiv, blessant au moins 15 personnes.
07:44Ces événements surviennent alors que 11 000 soldats nord-coréens auraient atteint les lignes de front à Kursk
07:49et que les troupes ukrainiennes affirment s'être engagées pour la première fois avec des unités de ce nouveau belligérant.
07:55Au vu de la situation, le chef du bureau présidentiel ukrainien a appelé à un soutien plus fort de la part des alliés occidentaux.
08:03Les équipes de secours ont sorti 30 corps des décombres d'un immeuble touché par une frappe israélienne mardi, dans la ville côtière de Barja, au Liban.
08:11Mais le bilan humain devrait encore s'alourdir, les autorités libanaises craignant que d'autres victimes soient encore coincées sous les décombres.
08:19L'armée israélienne n'a pas encore commenté la frappe, qui a eu lieu sans avertissement préalable.
08:26Par ailleurs, l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré mercredi qu'elle s'efforçait d'organiser l'évacuation médicale de plus d'une centaine d'hôpitaux.
08:33Cependant, l'armée israélienne n'a pas encore commenté la frappe, qui a eu lieu sans avertissement préalable.
08:39Par ailleurs, l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré mercredi qu'elle s'efforçait d'organiser l'évacuation médicale de plus d'une centaine de personnes de la bande de Gaza.
08:57Il s'agit de la plus grande opération de ce type depuis six mois.
09:02L'OMS a annoncé qu'elle privilégiait l'évacuation des personnes souffrant de maladies chroniques telles que le cancer et des patients victimes de blessures traumatiques.
09:14Le bilan se précise, après les inondations meurtrières en Espagne, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise au fur et à mesure de la progression des recherches qui ont débuté il y a près d'une semaine.
09:2589 personnes sont toujours portées disparues après ces crues meurtrières qui ont fait au moins 217 morts, essentiellement dans la région de Valence.
09:55Des milliers de volontaires ont aussi afflué pour prêter main-forte au secours et aux équipes de recherche arrivées à Madrid et dans d'autres villes espagnoles.
10:26Les recherches se poursuivent, notamment dans les parkings souterrains qui ont commencé à être asséchés pendant le week-end.
10:32Le premier ministre Pedro Sanchez a annoncé le déblocage de plus de 10 milliards d'euros pour venir en aide aux victimes et aux entreprises touchées par ces violentes intempéries.
10:42Des secteurs de l'économie en Europe commenceraient-ils à vaciller ? L'une des victimes est le fabricant allemand de pièces détachées automobiles Schaeffler qui prévoit de supprimer 4700 emplois en Europe.
11:00L'entreprise a décrit ses licenciements comme des mesures structurelles destinées à faire face, je cite, à la baisse de la production automobile en Europe et à la faiblesse persistante de divers secteurs industriels.
11:10Schaeffler et plus généralement les sous-traitants subissent de plein foie les difficultés rencontrées notamment par le géant allemand Volkswagen et d'autres grands constructeurs automobiles européens.
11:20En France, c'est le secteur de la grande distribution qui souffre. La direction d'Auchan a annoncé au syndicat son intention de supprimer plus de 2300 emplois.
11:30Une douzaine de points de vente vont fermer dont un supermarché et trois hypermarchés faute de rentabilité.
11:35L'entreprise entend se concentrer sur des magasins plus petits, le drive et la livraison à domicile de produits frais, une opération de reconquête selon les termes de la direction d'Auchan.

Recommandations