• l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Donald Trump sera le prochain président américain. Il bat largement sa rivale Kamala Harris et remporte le vote populaire.
00:11Aux États-Unis, l'élection présidentielle est maillée de fausses alertes à la bombe, des signalements d'origine russe selon les autorités américaines.
00:21Alors qu'arrivent les résultats du vote outre-Atlantique, les députés allemands mettent en garde contre la menace chinoise.
00:30Six morts et 24 blessés dans une frappe russe à Zaporizhia.
00:33Kharkiv a aussi été bombardée alors que l'armée ukrainienne dit avoir affronté pour la première fois des soldats nord-coréens.
00:51Des plans de licenciement annoncés en Allemagne et en France, les secteurs de l'automobile et de la grande distribution sont touchés.
01:00Donald Trump remporte largement la présidentielle aux États-Unis. Il rejoindra pour la seconde fois le bureau Oval le 20 janvier prochain.
01:12Dans un discours en Floride face à ses fidèles et des supporters ravis, il a remercié les Américains et décrit, je cite, une victoire politique jamais vue aux États-Unis.
01:30La victoire pour Donald Trump est venue de la Pennsylvanie, l'un des États les plus étroitement remportés en 2016 et en 2020, et qui était considéré comme un État à gagner absolument pour Kamala Harris.
01:51Mais Trump a fait des percées dans des États traditionnellement démocrates, bloquant ainsi le chemin de cette dernière vers la présidence des États-Unis.
01:59Kamala Harris n'a pas encore reconnu sa défaite, mais elle a prévu de parler ce mercredi dans la journée, selon son équipe de campagne.
02:05Celle qui avait remplacé au pied levé le président Joe Biden avait fait un excellent début de campagne, mais n'aura finalement pas réussi à stopper la vague rouge qui vient de déferler sur les États-Unis.
02:15Aux États-Unis, l'élection présidentielle est maillée d'alertes à la bombe, des alertes signalées dans au moins 7 États, le plus souvent dans des bureaux de vote ou des écoles, mais qui n'ont pas réussi véritablement à perturber le scrutin.
02:36Aucune menace pour le public, assurent les autorités américaines. Le FBI fait état de fausses alertes, affirmant que ces menaces provenaient de domaines électroniques russes.
02:46Ces incidents n'ont pas empêché les électeurs de se rendre massivement aux urnes en Géorgie, qui enregistrent une participation record et où les autorités locales confirment l'identification des menaces, tout en restant prudentes, précisant que leur origine pouvait être falsifiée.
03:02Dans le Maine, la police a reçu des appels pour des interventions, elles aussi injustifiées. La Pennsylvanie, le Maine, l'Arizona, le Michigan, le Wisconsin et l'Ohio n'ont pas non plus été épargnés.
03:14Alors que les résultats des élections américaines continuent à tomber, l'Europe s'éveille à un nouveau chapitre des relations transatlantiques. L'Allemagne, l'un des plus proches alliés des États-Unis, a passé des mois cette année à se préparer à la fois à un second mandat de Donald Trump et à une présidence de Kamala Harris.
03:36Le député allemand Thomas Erdl a déclaré que l'Europe devait augmenter ses dépenses de défense et donner la priorité à sa sécurité.
04:06Michael Link, coordinateur transatlantique et chef de groupe parlementaire adjoint du FTP, prévient que les enjeux mondiaux sont plus importants si l'Ukraine perd la guerre.
04:36Le député allemand Thomas Erdl, coordonnateur transatlantique et chef de groupe parlementaire adjoint du FTP, prévient que les enjeux mondiaux sont plus importants si l'Ukraine perd la guerre.
05:00Et comment l'Europe veut-elle que le vote tourne ? Le diplomate américain Daniel Benjamin estime qu'il peut y avoir des conséquences importantes pour l'économie.
05:30Il est clair qu'une nouvelle aube est sur le point de se lever en Europe. Mais le vieux continent, y est-il prêt ?
05:53Une frappe russe sur un entrepôt de la ville ukrainienne de Zaporizhia a tué au moins six personnes ce mardi, selon le gouverneur de la région. Ce dernier a ajouté qu'une vingtaine d'autres personnes avaient été blessées sur le site lors de l'incendie qui a suivi l'explosion.
06:12Plus tard dans la journée, une autre attaque a touché un quartier résidentiel de Kharkiv, endommageant un immeuble de cinq étages. Ces deux villes ont subi un nombre considérable de frappes russes ces dernières semaines.
06:24Elles ont principalement visé des quartiers densément peuplés. Dimanche, l'armée russe a attaqué un autre quartier résidentiel de Kharkiv, blessant au moins 15 personnes.
06:34Ces événements surviennent alors que 11 000 soldats nord-coréens auraient atteint les lignes de front à Kursk et que les troupes ukrainiennes affirment s'être engagées pour la première fois avec des unités de ce nouveau belligérant.
06:46Au vu de la situation, le chef du bureau présidentiel ukrainien a appelé à un soutien plus fort de la part des alliés occidentaux.
06:53Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé mardi soir le limogé de son ministre de la Défense, Yoav Galant.
07:24Depuis des mois, les désaccords entre les deux hommes sur la manière de mener la guerre dans la bande de Gaza et au Liban s'étalent au grand jour.
07:32Benyamin Netanyahou avait déjà envisagé de se séparer de Yoav Galant en mars 2023, provoquant la colère de la rue.
07:39Mardi soir, des manifestants ont de nouveau contesté cette décision à Tel Aviv.
07:43Le ministre des Affaires étrangères Israël Katz change de portefeuille pour passer à la Défense.
07:49Après l'Allemagne, Mark Rutte est à Rome en Italie pour rencontrer Giorgia Meloni.
07:54Au cœur de leurs discussions, la guerre en Ukraine.
07:57En juillet 2025, l'Italie accueillera la prochaine conférence sur la reconstruction du pays, ravagée par plus de deux années de conflits avec la Russie.
08:05Depuis qu'il a pris ses fonctions il y a quelques mois, le secrétaire général de l'OTAN s'est efforcé de renforcer le soutien de l'Occident à l'Ukraine.
08:14On Ukraine, we are establishing a new command, NATO security assistance and training for Ukraine, which will become fully operational in the coming months.
08:24And we are well on our way to fulfilling our pledge to provide Ukraine with 40 billion euros of military support in 2024.
08:33We will continue to stand by Ukraine.
08:37Giorgia Meloni plaide de son côté pour une plus grande implication des pays européens dans l'OTAN.
09:08Alors que l'armée ukrainienne est en difficulté, les pays de l'OTAN sont divisés sur l'aide à apporter à Kiev.
09:13L'Italie, par exemple, est opposée à l'utilisation par l'Ukraine de missiles à longue portée contre des cibles sur le sol russe.
09:19L'Allemagne n'y est pas favorable non plus.
09:22Lors de leurs rencontres à Berlin, le chef de l'OTAN et Olaf Scholz ont abordé la question de la défense européenne.
09:28Des secteurs de l'économie en Europe commenceraient-ils à vaciller.
09:31L'une des victimes est le fabricant allemand de pièces détachées automobiles Schaeffler, qui prévoit de supprimer 4700 euros de l'argent.
09:38Le président de la République, le président de l'Alliance, a dit que l'alliance n'est pas en mesure de faire de l'argent.
09:43Il a dit que l'alliance n'est pas en mesure de faire de l'argent.
09:46Il a dit que l'alliance n'est pas en mesure de faire de l'argent.
09:49Il a dit que l'alliance n'est pas en mesure de faire de l'argent.
09:52L'une des victimes est le fabricant allemand de pièces détachées automobiles Schaeffler, qui prévoit de supprimer 4700 emplois en Europe.
09:59L'entreprise a décrit ses licenciements comme des mesures structurelles destinées à faire face, je cite,
10:04à la baisse de la production automobile en Europe et à la faiblesse persistante de divers secteurs industriels.
10:09Schaeffler et plus généralement les sous-traitants subissent de plein foie les difficultés rencontrées notamment par le géant allemand Volkswagen
10:16et d'autres grands constructeurs automobiles européens.
10:20En France, c'est le secteur de la grande distribution qui souffre.
10:23La direction d'Auchan a annoncé au syndicat son intention de supprimer plus de 2300 emplois.
10:28Une douzaine de points de vente vont fermer, dont un supermarché et trois hypermarchés faute de rentabilité.
10:34L'entreprise entend se concentrer sur des magasins plus petits, le drive et la livraison à domicile de produits frais,
10:40une opération de reconquête selon les termes de la direction d'Auchan.
10:50Des sources proches de l'ONU ont informé Euronews que le président français Emmanuel Macron
10:54et son homologue russe Vladimir Poutine ne participeront pas à la COP29,
10:58qui débute lundi prochain à Bakou en Azerbaïdjan.
11:03La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera également absente du sommet climatique,
11:08tout comme le président américain Joe Biden.
11:13Plus de 100 dirigeants ont quant à eux confirmé leur participation à la COP29,
11:17où ils réviseront l'objectif climatique fixé il y a neuf ans à Paris.
11:21Celui-ci vise à limiter à moins de 1,5°C l'augmentation de la température mondiale par rapport à l'air pré-industriel.
11:31Le sommet de cette année est déjà surnommé la COP financière.
11:34La question principale sera de déterminer qui paiera les milliards de dollars dont les pays en développement ont besoin
11:39pour lutter contre les conséquences du dérèglement climatique et pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles.

Recommandations