• la semaine dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-soir
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00En France, après l'annonce des plans sociaux chez Auchan et Michelin, Michel Barnier demande des comptes à ces deux entreprises.
00:07Je veux savoir ce qu'on a fait dans ces groupes de l'argent public qu'on leur a donné, déclaration du Premier ministre devant l'Assemblée nationale cet après-midi,
00:14alors que Michelin, terrassé par la concurrence asiatique, prévoit la fermeture avant 2026 de ses sites de vannes et de cholets où travaillent plus de 1200 salariés,
00:24et qu'Auchan, de son côté, annonce la suppression de près de 2400 emplois, une dizaine de magasins devraient baisser le rideau.
00:31Immense coup dur pour les représentants du personnel, convoqué ce matin par la direction du distributeur dans la région liloise.
00:38Le reportage du correspondant d'Europe 1 dans le Nord, Lionel Gougelot.
00:41Quelques minutes après les annonces de la direction, les représentants syndicaux s'extraient de la réunion, le visage grave et encore sonné par la brutalité du plan.
00:48C'est au-delà de nos craintes, c'est catastrophique, ça va laisser beaucoup, beaucoup de salariés dans la difficulté, de familles, scandaleux.
00:57Trois hypermarchés, un supermarché fermé, des coupes drastiques dans les effectifs de la centrale d'achat, 700 postes de vente de rééquipements électroménagers supprimés,
01:05conséquence d'erreurs stratégiques des directions successives, selon Gérald De Villeroy, délégué CGT.
01:10Et malheureusement, tant qu'on n'aura pas un placement prix qui permette à la ménagère de se retrouver dans l'enseigne Auchan avec un service de qualité et des prix au plus près de la réalité,
01:20on ne pourra pas faire la différence par rapport à nos concurrents.
01:22Mais plus généralement, c'est tout le modèle Auchan qui est remis en cause, constate Nadia Lambda, hôtesse de caisse dans la région de Dunkerque.
01:28Forcément, il y a une baisse de fréquentation, forcément, on le voit, les clients ne veulent plus un parcours d'achat aussi grand.
01:35Ça fait des années qu'on leur dit attention, attention, il y a quand même des choix stratégiques qui sont faits, qui sont difficiles.
01:40Nous, on est en magasin, on le voit, on ne nous a jamais écouté.
01:43Mais là, vraiment, c'est un coup de massue, sincèrement, c'est un coup de massue.
01:46Et dans ce qu'elle appelle son plan de reconquête, la direction promet un maximum de reclassement et d'accompagnement des salariés.
01:51Mais cela ne devrait pas empêcher les actions et les débrayages dans les magasins dans les prochains jours.
01:56Le reportage européen de notre correspondant dans le Nord, Lionel Gougelot.

Recommandations