• l’année dernière
Il y a deux ans, la disparition de Mahsa Amini, tuée pour un voile mal porté, plongeait l'Iran dans la révolte. La jeunesse iranienne trop longtemps étouffée affrontait ouvertement le régime des Mollahs au péril de sa vie en scandant dans la rue \" Femme, vie, liberté \". La répression féroce qui s'est immédiatement abattue sur les participants semblait avoir écrasé cet élan populaire. Pourtant, la jeunesse iranienne actuelle nourrit toujours des espoirs de révolution. La flamme de la contestation n'est définitivement pas éteinte. Pour en parler, Jean-Pierre Gratien reçoit la journaliste de l'Express Hamdam Mostafavi, et la grand reporter au Figaro Delphine Minoui. LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Syrie, Irak, Liban, Yémen. Partout, l'Iran est à l'offensive. Partout, l'Iran affaiblit ses adversaires et s'impose comme la nouvelle puissance régionale.
00:10Cette présence nouvelle de Téhéran à l'extérieur de ses frontières est-elle le signe d'un expansionnisme ou l'affirmation d'un nationalisme visant à protéger le pays et garantir la pérennité de son régime ?
00:24« Après notre documentaire « Iran, rêve d'empire » avec nos invités, nous débattrons de l'important mouvement de contestation qui ébranle aujourd'hui,
00:32celle qui cherche toujours à exporter sa révolution, la République islamique d'Iran. »
00:38Un documentaire suivi de débats doc présenté par Jean-Pierre Gracien sur LCP et LCP.fr.

Recommandations