Laurence Sailliet, chroniqueuse, était invitée dans Morandini Live, ce mardi 5 novembre, sur CNEWS. Elle s'est exprimée sur les violences entre mineurs : «On déresponsabilise trop les parents. Les parents attendent tout de l'État».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00La base du problème, c'est les parents, parce que ce sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants, et ça, dès le premier moment.
00:11Être parent, c'est avoir une responsabilité et des obligations. Donc il y a les parents qui sont démissionnaires et il y a les parents qui sont dépassés.
00:19Il faut bien faire la différence, parce qu'il y a les parents qui essaient et qui ne parviennent pas, par exemple, à gérer leurs adolescents ou leurs jeunes adultes.
00:27Et ça, c'est dès le démarrage. On déresponsabilise trop les parents. Les parents, ils attendent tout de l'Etat. L'école doit tout faire à leur place, doit faire l'autorité, l'Etat doit les gérer.
00:35Les parents, c'est...
00:37Les parents retirent l'autorité en leur disant, si vous le donnez à une fessée à votre enfant, vous êtes pénalement...
00:41Parce que vous pensez que l'autorité, ça passe par une fessée, pas moi.
00:44Moi, je suis pour la fessée quand ils le font.
00:46Alors, c'est un autre débat.
00:47Madame, pardon de vous dire que... Renseignez-vous un peu sur les impacts...
00:50Et à un moment, une bonne petite fessée, là où il faut, je suis désolée.
00:53Vous savez, la violence attire la violence. Madame, vous avez lisé des livres sur le sujet.
00:58Ce n'est pas de la violence, on n'est pas en train de dire qu'on va les martyriser.
01:00Écoutez, je vous laisse à vos propos et chacun jugera parce que c'est tellement grave.