Le couperet est tombé. Face à ses difficultés, le groupe Auchan a présenté ce mardi un plan social qui pourrait déboucher sur la suppression de 2.389 emplois en France. Du jamais vu pour le groupe, longtemps fleuron de la galaxie Mulliez.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, c'est Auchan qui vient tout juste de l'annoncer dans un communiqué. On sait donc ce que les responsables ici sont en train d'expliquer aux élus syndicaux qui découvrent donc ce plan.
00:10Il y avait un mélange de sentiments très particulier ce matin pour ces nombreux élus. D'abord, c'était l'attente de savoir combien de postes risquaient d'être supprimés.
00:19On sait donc que c'est plus de 2 300 postes qui vont être supprimés dans les prochains mois.
00:24Et puis, il y a aussi la fermeture de trois hypermarchés à Clermont-Ferrand, à Wapi et aussi à Bar-le-Duc. Donc, réorganisation du groupe.
00:32Le sentiment d'attente qui est un peu passé ici. Il y a aussi un autre sentiment. C'était vraiment l'incompréhension pour tous ces syndicats.
00:40Pourquoi il n'y avait aucune info qui avait vraiment fuité dans le groupe Auchan ? Pourquoi toutes les informations dont il bénéficiait ce matin, ils les ont quasiment toutes apprises dans la presse ?
00:50Et puis, c'est surtout une colère froide pour ces représentants des syndicats. Ils pointaient du doigt des erreurs de stratégie ces dernières années au sein du groupe Auchan.
00:58Écoutez notamment Franck Martineau. Il est délégué FO Auchan au micro de Pauline Delevoye.
01:04Inquiets, on est dans l'attente et aussi en colère. En colère parce qu'encore une fois, ça va être un gâchis.
01:10Ces mesures, c'est les conséquences encore des erreurs de la direction Auchan.
01:14Ils ont fait de multiples erreurs, que ce soit sur les caisses automatiques qui génèrent beaucoup de vols en magasin, sur les Auchan piétons qui sont un échec commercial sans précédent,
01:26sur le modèle organisationnel. C'est un modèle qui a été mis en place dans les magasins, qui a dégradé fortement les conditions de travail et qui n'a rien apporté.
01:35Et on a perduré dans l'erreur pendant des mois, des mois et des mois. Et on a une direction qui est sourde.
01:42Alors aujourd'hui, c'est vraiment une réunion zéro. Les syndicats vont d'abord écouter les annonces. Les négociations, elles, elles viendront plus tard.
01:49Et c'est le deuxième plan social en moins de 4 ans pour le groupe Auchan puisqu'en 2020, c'était plus de 1 400 postes qui avaient été supprimés.