• l’année dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, les correspondants d’Europe 1 font le tour de l’actualité internationale.
Retrouvez "La revue de presse internationale" sur : http://www.europe1.fr/emissions/la-revue-de-presse-internationale
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:005h-7h
00:02Europe 1 bonjour. Avec votre revue de presse internationale à 7h moins le quart, nous sommes d'abord au Japon ce matin. Bonjour Bernard Delattre.
00:09Bonjour.
00:09Vous êtes à Tokyo pour Europe 1. Bernard, à la une des journaux japonais.
00:13Le nucléaire, car pour la première fois depuis la catastrophe de mars 2011, un réacteur vient d'être remis en service dans la région de Fukushima.
00:19Les journaux conservateurs Yomiuri et Senkei s'en félicitent, jugeant le nucléaire indispensable, vital même,
00:25pour recourir moins aux énergies fossiles et réduire la dépendance de l'archipel au pétrole importé du Moyen-Orient.
00:31Sauf que, fiasco à Fukushima, écrit le tabloïd Gendai, le lendemain de son redémarrage, ce fameux réacteur a dû être mis à l'arrêt en raison d'un gros problème technique.
00:40De toute manière, jugent les quotidiens de gauche Asahi et Mainichi, la solution d'avenir, ce sont les énergies renouvelables et non le nucléaire.
00:46D'autant plus que 20% des séismes les plus violents qui secouent la planète se produisent au Japon,
00:50où en outre, rappellent ces journaux, l'hostilité au nucléaire reste vive car une grande partie de l'opinion demeure traumatisée par la tragédie de 2011.
00:58On part maintenant au Mexique, avec la correspondante d'Europe 1 sur place, Gwendolyna Duval, qu'est-ce qui fait les gros titres de la presse mexicaine ?
01:05Une nouvelle vague de violence fait rage à travers le pays. Au sud, un prêtre défenseur des droits de l'homme a été assassiné à la sortie de la messe,
01:11rapporte le quotidien local El Heraldo de Chiapas. El País revient, lui, sur la mort violente d'un maire d'une grande ville de l'état de Guerrero, retrouvé décapité.
01:20Et le Media Animal Politico fait le bilan de ces derniers jours particulièrement mortels dans l'état de Sinaloa.
01:2514 meurtres en 24 heures pour la journée de samedi, un record conséquence d'une guerre déclarée entre deux cartels.
01:31Des affrontements similaires dans l'état de Guanajuato ont conduit à l'explosion de deux voitures piégées, qui ont blessé trois policiers.
01:37Il s'agit d'un mois d'octobre funèbre, sur le plan sécuritaire, pour la nouvelle présidente, Claudia Chambom, qui vient de prendre le pouvoir.
01:44Selon L'Universal, la chef d'état refuse de négocier la paix avec les criminels et reste fidèle à sa politique de réduction des causes de la violence à long terme.
01:52Nous sommes enfin en Égypte ce matin. Noa, Abdelbasset, vous êtes au CAIR pour Europe 1, à la une des journaux chez vous.
01:58Ce matin, la presse égyptienne est revenue sur le lancement de la douzième édition du Forum Urbain Mondial, qui se tient actuellement au CAIR.
02:06Une participation record selon le ministre du Logement, avec 37 000 invités et 72 ministres qui prendront part aux travaux de cette édition, rapporte le quotidien El-Horom.
02:17L'organisation de cet événement est un signe de reconnaissance de la part de l'ONU Habitat des efforts de l'Égypte en matière de développement urbain
02:25et une marque de confiance en ses capacités à assurer son bon déroulement, peut-on lire sur le site Soudalbalet.
02:31Il est à noter que c'est la première fois que ce forum se tire dans une ville aussi immense que le CAIR, forte d'une population dépassant les 20 millions d'habitants, mentionne le progrès égyptien.
02:41Merci Noa Abdelbasset au CAIR pour Europe 1.

Recommandations