• l’année dernière
Le roi Felipe VI d'Espagne et le Premier ministre, Pedro Sanchez, se sont rendus ce dimanche 3 novembre dans le sud-est de l'Espagne, où des inondations ont fait plus de 200 morts cette semaine. Ils ont été accueillis avec colère par les habitants, qui leur reprochent la gestion de la crise et le manque de renforts.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ici, on connaît bien la situation, malheureusement. La colère, elle était adressée contre le président du gouvernement régional,
00:20du président du gouvernement central et du roi, mais surtout contre les deux présidents du gouvernement régional et central, en raison de l'arrivée très tardive d'aide et puis d'intervention aussi de l'armée, etc., plus l'aide avec des médicaments et des vivres.
00:42Ce n'était pas une colère contre le couple royal ?
01:12Qui est responsable, selon vous ? Parce qu'effectivement, il y a plusieurs niveaux de responsabilité, un niveau national, un niveau régional qui se renvoie un petit peu la balle depuis plusieurs jours. Qu'en pensez-vous ?
01:29Le problème provient de là, justement. C'est-à-dire la communauté de Valence était au courant de l'arrivée de ce front, de ces intempéries, c'est-à-dire l'organisme météorologique au niveau central,
01:50savait à 7h du matin que de fortes pluies allaient s'abattre sur Valence et l'avertissement aux citoyens de Valence n'arrive qu'à 20h. Et à cette heure-là, il y avait déjà des personnes à Valence qui avaient chez eux déjà un mètre et demi d'eau dans leur parking, etc.
02:16C'est de là que vient la colère des citoyens, c'est-à-dire pourquoi on a attendu 20h, c'est-à-dire 12h, pour prévenir les citoyens alors qu'il y avait déjà eu des décès et que c'était un peu trop tard, c'était un point de non-retour.

Recommandations