• le mois dernier
À trois jours du scrutin présidentiel, la Maison Blanche se barricade pour prévenir les émeutes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, je me trouve ici à deux pas de la Maison-Blanche et regardez ces immenses barrières anti-émeutes qui ont été déployées tout autour du bâtiment.
00:09Des barrières de plus de 2 mètres de hauteur et qui sont soutenues par des blocs de béton pour éviter qu'elles soient enfoncées.
00:16La Maison-Blanche, elle est là-bas derrière. Vous ne la voyez pas. C'est normal. On est tenus à bonne distance parce que les autorités de Washington
00:23ont annoncé cette semaine qu'il y avait des risques de violence et de débordement dans la foulée du scrutin présidentiel dans les jours et les semaines qui vont suivre.
00:32À ce stade, il n'y a pas de menace avérée, pas de menace précise, mais il y a des risques de débordement, quel que soit d'ailleurs le vainqueur.
00:42C'est vrai que Washington reste traumatisé par ce qui s'est passé il y a 4 ans, l'assaut du Capitole par les partisans de Donald Trump.
00:48Et dans cette ville ici qui est la majorité démocrate, les habitants redoutent à nouveau le pire venant des partisans de Donald Trump.
00:58Alors dans le square, je me trouve ici, qui fait face à la Maison-Blanche, on a déjà 12 manifestations qui sont prévues au cours des prochaines semaines
01:07avec à chaque fois évidemment des risques de débordement. Alors face à tout cela, il y a ces barrières anti-émeute bien sûr qui ont été déployées,
01:12mais aussi des policiers qui vont venir en renfort, 4000 policiers supplémentaires. Ces renforts, ces barrières resteront présentes ici à Washington
01:21pendant de très longues semaines jusqu'à l'investiture du nouveau président ou de la nouvelle présidente. Ce sera le 20 janvier prochain.

Recommandations