Où s’arrêtera le terrible bilan des inondations en Espagne? Au moins 200 morts sont déjà recensés par les services de secours. Un drame absolu, conséquence d’une nuit cauchemardesque. À Valence, nos envoyés spéciaux ont retrouvé des Espagnols et des touristes français, qui ont accepté de raconter leur nuit passée en enfer. Un long format signé Maël Jeanthon, Juan Palencia, Stéphanie Zenati et Pauline Sarrafy, avec Manuela Braun et Agathe Ferrières.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Des secours débordés.
00:07A tel point que certains anonymes décident de prendre les choses en main.
00:13Mardi soir, Eric, un breton de 59 ans installé ici à Valence depuis deux mois à peine, observe le vent se lever depuis sa terrasse.
00:23Immédiatement, il poste un message sur les réseaux sociaux pour proposer d'héberger des sinistrés.
00:31Et parmi les nombreuses réponses qu'il reçoit, celle d'une famille qui l'appelle à l'aide.
00:37Eric part alors les chercher pour les ramener chez lui.
00:52En tout, Eric parvient à porter secours à cinq ou six personnes coincées dans ses voitures.
01:09Mais ceux dont il se souvient de cette nuit d'enfer, ce sont surtout ceux qu'il n'a pas pu aider.
01:22Une femme qui avait moins de 30 ans peut-être, qui est en panique, en détresse totale, essayant d'ouvrir la portière pour sortir au plus vite.
01:31On essaye d'attraper en tenant le pare-brise et tirer en même temps, mais là je m'aperçois qu'elle est électriquement éteinte, la portière, qu'elle ne peut plus s'ouvrir.
01:41Je vois ce visage qui me regarde avec cette détresse, les cris, et on ne peut rien faire, donc je pars désespoir, j'essaye de casser la vite avec mon poing, mais ce n'était pas possible.
01:57Je vois la voiture s'éloigner, 4-5 mètres après tomber dans un endroit où c'était plus profond, et puis piquer du nez, et puis il restait les alarmes qu'on entendait, il restait ses feux, les warnings, et qu'il s'est enfoncé tout doucement dans l'eau.