• l’année dernière
La bande de "Perrine jusqu'à minuit" évoque le nouveau rôle de Donald Trump Junior pendant la campagne présidentielle de son père, Donald Trump.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va glisser vers la politique américaine. On reste en direct ce soir, exceptionnellement, après minuit, pour suivre les meetings de Donald Trump en Pennsylvanie et de Kamala Harris à Washington.
00:11Leur prise de parole qui sera à suivre là dans les toutes prochaines minutes. L'occasion de s'intéresser, Ulysse, au fils aîné de Donald Trump, Donald Trump Jr. Écoutez.
00:23On ne va pas juste rendre sa grandeur à l'Amérique, mais au monde entier. On va rendre le monde entier sûr. On va tout régler.
00:31Fils aîné qui joue un rôle politique de plus en plus important auprès de son père.
00:37Oui, pourtant, ce n'était pas le fils préféré de Donald Trump. Vous savez, il aimait beaucoup sa fille Ivanka, qui a été sa conseillère à la Maison Blanche et qui a été vraiment très proche de lui et qui, aujourd'hui, a complètement disparu.
00:49Elle a été remplacée par Donald Jr. Il n'a pas inventé le fil à couper le beurre, disait son père de lui. Et lorsqu'il est né, c'était le fils aîné qu'il a eu avec sa première femme, Ivana, d'origine tchèque.
01:04Et elle a voulu l'appeler Donald Jr. Et qu'a dit Trump à son épouse ? Ah oui, mais si c'est un loser, ça va être un peu compliqué. Vous voyez l'image qu'il avait de lui ?
01:13Et en fait, il s'est révélé avec cette nouvelle campagne. C'est un chauffeur de salle extraordinaire. C'est un pitbull. Il a des formules assassines. Il est plus Trump que Trump.
01:22Et il réussit à galvasiler les foules dans tous ses meetings. Et non seulement il arrive à jouer un rôle auprès des fans de Donald Trump, mais en plus, sur le plan de la stratégie,
01:33c'est lui, par exemple, qui a réussi à convaincre le colistier de Donald Trump, J.D. Vance, cet homme qui a fait fortune en Californie, qui est le gouverneur de l'Ohio,
01:42et qui est devenu le vice-président grâce au contact avec Donald Jr. Donc il joue vraiment un rôle stratégique aussi en coulisses.
01:50Et on dit aussi que si Trump était élu, c'est lui qui va faire le casting de la nouvelle administration Trump avec son frère Eric, qui joue également un rôle très important.
02:00Alors c'est un profil intéressant. Il a cinq enfants. Il a 46 ans. Il est divorcé. Et maintenant, il vit, tenez-vous bien, c'est pas très original pour un trumpiste,
02:08avec une ex-journaliste de Fox News, avec laquelle il arpente les meetings avec beaucoup de succès. Donc c'est, si vous voulez, c'est le retour en gloire de ce fils qui avait été délaissé au départ
02:20et qui maintenant, effectivement, si Trump gagne, aura joué un rôle très important dans cette victoire et surtout qui, pendant les quatre prochaines années, pourrait avoir un rôle de conseiller près de son père.
02:31C'est lui qui va aider à composer le cabinet et qui va faire qu'effectivement tous les bons trumpistes seront choisis pour aller gouverner l'Amérique pendant quatre ans.
02:40Est-ce qu'on voit plus loin comme George Bush avec son fils ?
02:43Justement, la question qui se pose, et que tout le monde se pose, c'est est-ce que c'est l'héritier ? Alors, d'abord, les Américains n'aiment pas trop les dynasties. Il y en a eu, les Kennedy, les Bush.
02:52Non, ils aiment bien la Reine d'Angleterre.
02:54Les Roosevelt, mais pas.
02:56En tout cas, il n'a pas, si vous voulez, aujourd'hui, le profil d'un héritier, même s'il joue un rôle très important, et lui-même dit qu'il n'a pas envie de succéder à son père.
03:09Et néanmoins, on verra en 2028, puisque si son père est élu, il n'est pas exclu qu'il décide lui-même d'être candidat.
03:15Donc, on verra ce qui se passe. Pour l'instant, il dit je ne veux pas faire de politique.
03:19Avant d'entrer en politique comme il l'est aujourd'hui, c'était le vice-président de la Trump Organization, où il avait nommé son père, comme d'ailleurs sa soeur et son frère Eric.
03:29Le business, c'est une affaire de famille, et la politique aussi, c'est ce qu'on peut dire aujourd'hui.
03:33Donc, pour l'instant, il a un rôle actif en coulisses, il a un rôle de chauffeur de salle, il a un pouvoir d'influence aussi, je voyais, il est omniprésent sur les réseaux sociaux.
03:42Il a 12 millions de fans sur Ix. Dans sa bio Instagram, il se qualifie de général des guerres d'eux-mêmes, vous savez, ces petites images virales humoristiques.
03:52Donc, il a un pouvoir d'influence.
03:54Oui, absolument, et même son père lui a dit tu vas trop loin, il faut que tu te calmes un petit peu.
03:59Son père qui lui a dit ça ?
04:00Oui, ne soit pas aussi radical, c'est étonnant, n'est-ce pas ?
04:03Mais il est plus Trump que Trump ?
04:04Oui, absolument, c'est un pitbull, c'est vraiment quelqu'un qui a absolument convaincu, qui a écrit un bouquin, qui s'est vendu comme des petits pains dans le parti républicain,
04:14qu'il a mis en tête des ventes du New York Times, et dans lequel il passe, à longueur de page, son temps à dénoncer le rôle de la gauche, la faillite de l'État fédéral, et qu'il dénonce le rôle des démocrates.
04:27Donc, c'est un agitateur, en fait.
04:29Et comment il est perçu au sein du parti républicain ?
04:31C'est un héros, c'est un héros.
04:33Quand il arrive sur scène, il est applaudi comme une star.
04:36En fait, c'est la nouvelle star de la famille Trump qui remplace, encore une fois, c'est important, vous vous souvenez d'Ivanka, cette jeune femme qui, aujourd'hui, a 43 ans,
04:46et qui était vraiment la fille préférée, cette fois, et que Trump voulait pousser.
04:51Il l'aurait bien vue, lui, comme héritière, mais curieusement, il y a deux ans, elle a dit j'arrête la politique.
04:57Elle et son mari ont décidé de se consacrer aux affaires.
04:59J'arrête, le mari d'Ivanka a créé un fonds qui est extrêmement puissant, puisqu'il est soutenu par l'Arabie Saoudite, par le Qatar, et par les Émirats Arabes Unis,
05:10un fonds de près de 3 milliards de dollars, qui lui permet de réussir tranquillement sa vie.
05:15Et si son père est réélu, vous imaginez que business et politique feront bon ménage.
05:20Mais elle a un défaut, Ivanka, vous savez quoi ?
05:22Elle a une petite fille de 12 ans qui adore Taylor Swift.
05:26C'est extraordinaire.
05:28Et qu'a-t-elle fait le mois dernier ?
05:30En octobre, au début du mois d'octobre, elle a emmené sa fille à un concert de Taylor Swift.
05:34C'est une trahison.
05:35C'est la trahison absolue.
05:37Taylor Swift qui soutient aujourd'hui Kamala Harris.
05:39Exactement, c'est peut-être pour ça qu'elle a pris cette distance.
05:41En tout cas, elle dit j'aimerais toujours mon père, et je le soutiendrai, mais en réalité...
05:45Le pouvoir en influence de Taylor Swift.
05:47On en est toujours là.

Recommandations