• il y a 2 mois
Face à la presse, le vice-président de la FFR s'est attaché à expliquer « le projet de performance renforcé pour le rugby français » présenté par la Fédération Française de Rugby.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Effectivement, il y a eu plusieurs étapes. Il y a eu d'abord la rédaction de ce plan général, ce plan de performances renforcées, comme on l'a rappelé,
00:07qui concerne l'ensemble du rugby français, qui se décline pour les équipes de France au travers de la charte à laquelle tu fais référence.
00:14Mais c'est une charte qui vaut pour toutes les équipes de France. À partir du moment où un joueur ou une joueuse enfile le maillot de l'équipe de France,
00:21il doit signer cette charte-là. C'est une charte d'engagement.
00:24Et puis après, il y a une troisième étape qui est la déclinaison de ce plan de performances renforcées au niveau de chaque équipe en fonction des rassemblements.
00:33On ne va pas demander les mêmes choses aux joueurs de 15 masculins ou à l'équipe de 7 développements, chez les garçons, chez les filles,
00:42et aussi en fonction des rassemblements. Donc on a aussi hier eu un échange avec les joueurs pour essayer de cadrer ce rassemblement dans le cadre de cette nouvelle organisation.
00:52Tout a été plutôt bien accepté. Déjà parce que ce plan n'est pas tombé du ciel.
00:59C'est-à-dire qu'il a été construit avec les parties prenantes du rugby français, dont les joueurs.
01:05Mais pas que. Il y a eu des joueuses, des entraîneurs, des anciens entraîneurs, des anciens joueurs, des dirigeants.
01:12Et donc forcément, ce qui est ressorti, c'est aussi des éléments qu'eux avaient pu apporter.
01:19Ça n'a pas été non plus une surprise. Comme Fabien l'a dit, ils avaient déjà eu, au travers des échanges précédents, les grandes lignes de ce rapport, de cette charte.
01:32Donc c'était une confirmation et un échange avec eux sur le sujet.
01:37C'est une évolution. Aujourd'hui, l'objectif, c'est de faire évoluer nos équipes de France vers la performance.
01:45Le contexte du rugby a beaucoup changé sur les dernières années. Le contexte sociétal aussi.
01:52On a des joueurs du rugby de très haut niveau qui ne sont pas les mêmes qu'il y a 5 ans ou il y a 10 ans.
01:57Et il faut faire évoluer aussi le cadre. Donc effectivement, l'objectif, et c'est pour ça qu'il a été appelé plan de performance renforcée,
02:06l'objectif de cette nouvelle organisation, c'est de rendre ces équipes plus fortes.
02:11Et à partir de là, effectivement, ça induit des évolutions, mais ce ne sont pas non plus des révolutions.
02:19Il n'y a pas de changements radicaux. C'est une évolution vers une meilleure performance.
02:26En fait, ça fera l'objet, comme dans toute organisation, d'une évaluation qui sera faite par différentes personnes du staff.
02:36Et en fonction de cette évaluation, il y aura des sanctions qui seront proportionnées et adaptées aux fautes qui potentiellement pourraient être faites.
02:46Mais en tout cas, moi, j'ai très bon espoir, suite à tous les échanges qu'il y a pu y avoir, suite à ce travail autour du plan de performance,
02:56qu'on n'ait pas à gérer ce type de problème. En tout cas, c'est ce que je souhaite.
03:02En fait, on parle de lieux de performance. Les lieux de performance, ce sont les lieux où les joueurs sont là pour essayer de développer au mieux leurs capacités physiques, techniques, tactiques,
03:15leur performance, leur niveau d'excellence. Et c'est vrai que la prise d'alcool dans ces lieux-là n'est plus autorisée parce qu'elle n'est pas cohérente avec ces objectifs-là.
03:26Donc, pour être clair, oui, ça concerne le CMR, le centre d'entraînement et les stades, et notamment les vestiaires d'estade.

Recommandations