Driss Ghali, essayiste, était invité dans l'émission 180 Minutes Info, ce lundi 28 octobre, sur CNEWS. Il s'est exprimé à propos du déplacement d'Emmanuel Macron au Maroc : «Les Marocains sont prêts à parler d'immigration s'ils sont pris au sérieux».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour Driss Ghali, merci d'être avec nous à distance, je rappelle que vous êtes essayiste, on a beaucoup glosé effectivement sur ces contrats juteux qui sont à la clé comme toujours dans ces gros déplacements en bilatéral, parle Bruno Retailleau parce que lui il est là pour aborder les sujets qui fâchent, est-ce qu'on va d'ailleurs à votre sens les aborder ou Emmanuel Macron ne va pas laisser beaucoup de champ selon vous à son ministre de l'Intérieur ?
00:25C'est difficile de le dire puisque les Marocains sont très susceptibles et la crise est montée très fort en intensité, en émotion, ce qu'on a vu depuis 3 ans est absolument inédit, enfin pas tout à fait inédit parce que la France a bombardé le Maroc au début du XXe siècle, il y a eu plus grave, mais quand même depuis l'indépendance en 1956, on n'est jamais tombé aussi bas, donc très difficile de répondre à votre question.
00:50Ce que je sais, ce que je pense, c'est que les Marocains sont prêts à parler d'immigration et de récupérer les OQTF s'ils sont pris au sérieux et c'est ça le vrai sujet à mon avis, c'est la perception des Marocains qu'ils sont pris au sérieux comme ils devraient être pris au sérieux.
01:07Les Marocains ont l'impression, je parle des autorités et des élites, d'avoir beaucoup progressé en tant que pays, en tant que puissance africaine, maghrébine et ils veulent sentir chez les Français que ça a été pris en compte.