• il y a 2 mois
Transcription
00:00Tous les jours il faut nous courager, tous les jours il faut nous courager, tous les jours on va se réveiller, réveiller, réveiller, sans remplacement, réveiller, réveiller, sans remplacement.
00:13L'événement en cours a été réalisé pour le mois du Créole.
00:22Alors il part d'une constatation en fait, c'est qu'il n'y a pas de néologisme créole, de terme créole dédié au domaine de l'art.
00:33Le but c'est de se voir à travers nos propres yeux et pas à travers les yeux de l'Occident ou de différents courants européens.
00:41Quand j'ai rencontré Simone, nous avons échangé sur l'idée de monter un workshop pour justement conscientiser les élèves sur ces problématiques qui sont les nôtres.
01:03A savoir qu'on est insulaires, qu'on est français, mais des français avec une identité forte et qu'il faut surtout mettre en avant, ne pas avoir honte d'être qui on est.
01:15Leur univers déjà est créolophone, on est baigné dans un univers créole, pas seulement au niveau de la langue, mais aussi au niveau de la cuisine, de l'architecture, etc.
01:26Et le but c'est de vraiment se regarder avec ses propres yeux. C'est ça aussi le but de l'artiste, c'est de regarder à l'intérieur ce qu'il a amené au monde.
01:36Bien sûr nous sommes français, mais d'identité marantiniquaise.
01:41Et le but c'est de remettre ça dans les esprits, de conscientiser tout ça et de faire en sorte qu'ils se regardent à travers leurs propres yeux, comme je disais.
01:56Tous les jours on peut courager, tous les jours on peut mourir, en bas le soleil là.
02:18Une monstration, on dirait ça comme ça, de tout ce qui a été fait durant les jours de travail.
02:25Donc c'est une forme d'exposition de tout ce qui a été fait durant les cinq jours où Simon était là.
02:30Depuis le début de la semaine, donc du 21 au 25, ce matin encore, il était en workshop avec les cinquième année.
02:37L'activité a été pensée pour que chaque jour, un niveau de classe soit intéressé par une problématique en particulier.
02:44Le lundi c'était les premières années, le mardi les deuxièmes années, le mercredi les troisième année, jusqu'à la cinquième année d'aujourd'hui, ce matin.
02:52Ça alimente un peu leur univers, ça élargit leur univers.

Recommandations