• il y a 8 heures

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Quatre ans après une première participation avortée, Sébastien Simon, l'enfant du pays vendéen, repart à l'assaut de la course de ses rêves.
00:08Dans la descente de l'Atlantique Nord, il tient fermement sa place dans le groupe des bateaux leaders.
00:12Il passe l'équateur en septième position.
00:15Grâce à une dépression brésilienne qui tombe à pic, Sébastien Simon entame une descente vertigineuse vers le Cap de Bonne-Espérance.
00:21Six concurrents jouent à battre des records de vitesse et le Vendéen fait plus que participer.
00:26Il affole les compteurs en franchissant la barre des 600 000 parcourus en 24 heures en monocoque et en solitaire, 615 000.
00:33On a mis la barre très très haute, on avait les conditions pour ça et j'espère que ce record, on va le garder encore un petit moment.
00:42Cette descente infernale et magique à la fois le mène au Cap de Bonne-Espérance, celui-là même où il avait dû s'arrêter il y a quatre ans.
00:49Le début de l'Océan Indien le voit batailler avec Charlie Dalin et Johan Richaume.
00:53Une dépression australe très violente se présente. Dans le sillage de Charlie Dalin, Sébastien Simon choisit de fuir par l'Est.
00:59Une option qui pourrait permettre de créer un écart décisif avec le reste des concurrents. Encore faut-il ne pas se faire rattraper.
01:06La mer est très formée, ça va parce que la houle est assez longue. Quand je suis allé prendre un riz tout à l'heure, c'était assez impressionnant.
01:13Il tient et passe le Cap Lewin en deuxième position.
01:17Mais ce morceau de bravoure est mal récompensé alors qu'il aurait aimé constituer un trio légendaire avec Dalin et Richaume le 7 décembre, son foil tribord casse.
01:26C'est vraiment très dur à empiésser, je vous l'avoue. On parlait des plaies énormément. C'est dur pour tout le monde. En tout cas, la course n'est pas finie. Je vais aller au bout.
01:41Amputé, déséquilibré, son bateau ne lui permet pas de suivre le rythme et il doit laisser le trio de tête devenir un duo sans lui.
01:49Ce n'est pas ce qu'il y a de plus agréable de se faire doubler comme ça. C'est un peu injuste mais ça fait partie du jeu.
01:56Mais Sébastien Simon encaisse vaillamment ce coup dur et poursuit de son mieux dans le Pacifique. Il laisse certes partir les deux fusées mais tient à bonne distance ses poursuivants.
02:05Il s'offre comme cadeau de Noël le Cap Horn un jour après les deux premiers et toujours en avance sur le record d'Armel Le Cleac'h de 2016.
02:13Je le vois. Génial. C'est un plaisir de revoir la Terre.
02:18Dans la remontée de l'Atlantique Sud, Sébastien Simon ne bénéficie pas de conditions aussi favorables que les deux leaders mais il reste concentré sur la marche du bateau.
02:27Il passe l'équateur avant d'attraper les Alizés.
02:30Route vers les Sables d'Olonne maintenant. Compte-en Triport.
02:35Admirable de résilience et de persévérance, il rejoint les Sables d'Olonne en ayant parcouru plus de la moitié du parcours privé d'un foil tout en préservant sa troisième position.
02:45Une place sur le podium qui force l'admiration et qui à coup sûr fait vibrer son port d'attache.
03:00L'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l'équipe de l

Recommandations