Frédéric Ploquin, grand reporter et spécialiste du grand banditisme, et Jo Péraldi, ex-chef militaire du Front de Libération National Corse, étaient les invités du Face-à-Face sur BFMTV et RMC de ce vendredi 25 octobre. Ils ont évoqué leur livre, “Confessions d’un patriote corse, des services secrets français au FLNC” qui sort le 30 octobre prochain.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Et je voudrais juste qu'on montre quand même une photo de vous pour que l'on comprenne à qui l'on a affaire. Cette photo, vous l'avez publiée dans ce livre.
00:06C'est une photo que l'on va voir à l'antenne à l'instant. C'est une photo qui date de 1988. Il s'agit de trois hommes cagoulés.
00:15Et l'homme qui est à gauche sur la photo, c'est vous. — C'est moi. Et à côté, il y a Alain Orseni, qui fait partie des responsables du FLNC à l'époque.
00:22— Pourquoi vous rencontrez l'intimité ? — Alors nous sommes dans la deuxième élection, la réélection de François Mitterrand.
00:27Nous ne sommes pas satisfaits de la création de l'assemblée territoriale de Corse 82. Nous pensons avoir été trompés sur les pouvoirs
00:38qui nous étaient accordés. Donc à ce moment-là, quand François Mitterrand est réélu, nous demandons une deuxième amnistie
00:47de l'ensemble des prisonniers politiques, 87 exactement, et un nouveau statut d'évolution institutionnelle pour la Corse.
00:57— La cagoule blanche, il faut dire. — La cagoule blanche représente déjà des responsables du FLNC. — C'est le signe des chefs, Frédéric Mottin ?
01:07— Des chefs du FLNC, la cagoule blanche.