• hier
Le grand échiquier - Les femmes et les enfants d'abord (Francois Truffaut)
A2 - mercredi 19/05/1982 - Durée : 02:45:00 CPB82053671
Dans cette émission qui lui est consacrée, François TRUFFAUT a tenu a parler des trois thèmes principaux présents dans ses films : les enfants, les"sentiments d'escalier", la lecture et l'écriture. Des montages d'extraits de ses films illustrent ces thèmes. Par ailleurs, il définit ses relations avec le festival de Cannes qu'il a d'abord critiqué avant d'y présenter un film et de participer au jury. Il assiste, en compagnie de Charles Aznavour, au cours d'un duplex en direct de Cannes présenté par Liliane BORDONI, à l'arrivée puis à la sortie de la projection du film "Missing". Le réalisateur, Constantin COSTA GAVRAS, présente son film.
Il parle également de musique de film avec l'un de ses principaux compositeurs, Georges DELERUE. Il évoque sa conception du cinéma et son travail sur différents films avec Fanny ARDANT, Nathalie BAYE, Marie DUBOIS et son assistante Suzanne SCHIFFMAN. Le collegium musicum d'Aquitaine sous la direction de M. MOREAU interprète le galop des forains de SAUGUET, différents thèmes musicaux de films de TRUFFAUT et "La valse à François" de Georges DELERUE (inédit). Simone LANGLOIS interprète des extraits de chansons des années 40-50, puis Georges DELERUE joue au piano plusieurs de ses musiques de films .POPECK interpète son skecth "La séance de cinéma", Robert CASTEL et Lucette SAHUQUET le skecth "L'imprésario". La maîtrise de l'abbaye de Montmarte joue "Stabat mater" de PERGOLESE.
Fanny ARDANT dit "Anna la bonne"de cocteau et Nathalie BAYE une lettre de la marquise de sevigne. Des extraits des films suivants illustrent l'émission : "La nuit Américaine", "Citizen Kane" en hommage a Orson WELLES, "Le carrosse d'or" en hommage à Jean RENOIR, "Singing in the rain" de Stanley DONEN, "Tirez sur le pianiste" (séquence avec Bobby LAPOINTE), "Le dernier métro", puis enfin "La mort aux trousses" de Alfred HITCHCOCK précèdé d'un extrait d'un discours en anglais de TRUFFAUT devant "le maître".

Recommandations