• il y a 8 ans
L’une des plus belles actrices Française à cette époque,
Née le 2 janvier 1945 à Fort-de-France en ‪‎Martinique‬, Cathy Rosier, de son vrai nom Catherine Léro, est la fille de l'homme politique Thélus Léro et de la romancière Yva Léro. Aînée des trois enfants du couple, elle passe son enfance à Fort-de-France où son père est maire adjoint d'Aimé Césaire tandis que sa mère mène un combat pour la défense des droits de la femme... , Cathy Rosier commence une carrière de Téléspeakerine en Martinique et de mannequin en France hexagonale. De cette époque, le site de l'Ina a conservé un sketch de Roland Topor qu'elle interprète avec Georges de Caunes (père d'Antoine de Caunes) visible dans cette vidéo...
En 1967, Cathy Rosier débute magistralement au ‪‎cinéma‬ en composant la pianiste du chef d'oeuvre «Le samouraï» de Jean-Pierre Melville dont Alain Delon tient le rôle principal entouré de François Périer et Nathalie Delon. Apparition en tant que secrétaire dans une comédie franchouillarde «Faites donc plaisir aux amis» (1968) de Francis Rigaud avec Roger Pierre, Jean-Marc Thibault et Francis Blanche. Heureusement, elle incarne la maîtresse de Maurice Ronet dans «Le dernier saut» (1969) de Edouard Luntz puis enchaîne des seconds rôles conséquents dans «Macédoine» (1970) de Jacques Scandelari avec Michèle Mercier et «Chronique d'un couple» (1971) de Roger Coggio avec Pascale Petit. A la même période, on l'aperçoit à peine dans «Boulevard du rhum» (1971) de Robert Enrico avec Brigitte Bardot et Lino Ventura où son nom est orthographié Cathy "Rozier" au générique. En 1972, elle tourne un film policier «Le mataf» de Serge Leroy dont Michel Constantin est tête d'affiche tandis que Georges Géret et Annie Cordy complètent le casting.

Mariée à 13 ans avec Georges Rosier, mère pour la première fois à 16 ans (elle aura de cette union trois filles : Pascale, Caroline, Alexandra)

Un événement va assombrir ces débuts prometteurs, En 1974, sous les yeux de son épouse, Gérard Foussier se noie par une vague géante, quinze jours après leur mariage...En troisième noce elle épouse Norbert Lemoine avec qui elle a un fils unique Matthieu.
Durant cette période un peu sombre, elle s'éloigne des plateaux et s'essaye à la chanson en enregistrant une chanson chez Barclay intitulée «Cathy Banana» (1976) rencontrant ainsi le compositeur Jean-Paul Cara qui devient son compagnon. Puis elle retrouve les chemins des studios en apparaissant dans le ‪‎feuilleton‬ «La poupée sanglante» (1976) d'après l'oeuvre de Gaston Leroux et un épisode de la série «Sam et Sally» (1977) avec Georges Descrières et Corinne Le Poulain. Pour sa dernière apparition au cinéma, elle retrouve les Antilles avec le réalisateur guadeloupéen Christian Lara dans «Chap'la» (1978) tourné à Fort-de-France.

Cathy Rosier décède à l'âge de 59 ans des suites d'une rupture d'anévrisme le 17 mai 2004 à Marrakech au Maroc puis est inhumée dans la 84ème division au cimetière du Père-Lachaise.

Category

Personnes

Recommandations