• il y a 2 mois
D'après le Fonds des Nations unies pour la population, l'Ukraine fait face à l'un des plus faibles taux de natalité en Europe. Ce déclin démographique est aussi attribuable aux pertes humaines causées par le conflit et au nombre élevé de personnes ayant quitté le territoire ukrainien.

## Une chute significative de la population

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, la population d'Ukraine a chuté de plus de 10 millions selon des informations fournies par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Florence Bauer, directrice régionale de l'UNFPA, a partagé ces données lors d'une conférence de presse à Genève en affirmant que ce phénomène est clairement observable depuis le début de la guerre.

## Facteurs multiples derrière le déclin

Florence Bauer a précisé que cette baisse de la population résulte d'une "combinaison de facteurs". Avant même l'intensification du conflit, l'Ukraine se heurtait déjà à des soucis démographiques conséquents. Le pays, avec un des taux de natalité les plus faibles d'Europe, avait vu un grand nombre de ses habitants partir à la recherche de meilleures opportunités, accompagnant un vieillissement de la population.

## Un taux de fécondité alarmant

La situation démographique en Ukraine n'est pas isolée, de nombreux pays d'Europe de l'Est rencontrent des défis similaires. Toutefois, l'invasion de grande envergure par la Russie en 2022 a exacerbé ces difficultés. Actuellement, le taux de fécondité est alarmant, se limitant à environ un enfant par femme, l'un des plus bas au monde, bien en dessous du seuil de 2,1 enfants par femme nécessaire au renouvellement de la population.

## Conséquences humanitaires du conflit

Parallèlement, on estime que 6,7 millions de personnes ont fui l'Ukraine et un nombre considérable d'autres sont décédées en raison des violences du conflit, soulignant ainsi les conséquences dévastatrices de cette crise humanitaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00D'après le Fonds des Nations Unies pour la Population, l'Ukraine fait face à l'un des plus faibles taux de natalité en Europe.
00:06Ce déclin démographique est aussi attribuable aux pertes humaines causées par le conflit au nombre élevé de personnes ayant quitté le territoire ukrainien depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
00:18La population d'Ukraine a chuté de plus de 10 millions selon des informations fournies par le Fonds des Nations Unies pour la Population et NFPA.
00:26Florence Bohé, directrice régionale de l'NFPA, a partagé ces données lors d'une conférence de presse à Genève en affirmant que ce phénomène n'est clairement observable depuis le début de la guerre.
00:37Florence Bohé a précisé que cette baisse de la population résulte d'une combinaison de facteurs, avant même l'intensification du conflit.
00:44L'Ukraine se heurtait déjà à des soucis démographiques conséquents.
00:47Le pays, avec un des taux de natalité les plus faibles d'Europe, avait vu un grand nombre de ses habitants partir à la recherche de meilleures opportunités.
00:56Accompagnant un vieillissement de la population, la situation démographique en Ukraine n'est pas isolée.
01:01De nombreux pays d'Europe de l'air rencontrent des défis similaires.
01:04Toutefois, l'invasion de grande envergure par la Russie en 2022 a exacerbé ces difficultés.
01:10Actuellement, le taux de fécondité est alarmant, se limitant à environ un enfant par femme.
01:15L'Inde est plus bas au monde.
01:17Bien en dessous du seuil de 2,1 enfants par femme nécessaires au renouvellement de la population.
01:22Parallèlement, on estime que 6,7 millions de personnes ont fui l'Ukraine et un nombre considérable d'autres sont décédés en raison des violences du conflit.
01:31Soulignant ainsi les conséquences dévastatrices de cette crise humanitaire.

Recommandations