• il y a 1 minute
Après le passage de la dépression Leslie, qui avait dévasté le centre-est et le sud du pays, un nouvel épisode cévenol est attendu en fin de semaine. Et si les quantités d'eau annoncées sont plus faibles, elles tomberont sur des sols déjà saturées, risquant de provoquer de nouvelles crues.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Très inquiet. J'espère qu'il ne sera pas à la hauteur de ce que nous avons déjà subi.
00:08Mais ma crainte est bel et bien là, parce qu'au final, on n'a pas encore enlevé toutes les bouts dans les habitations et dans les voiries.
00:18Donc ma crainte, c'est que même si l'épisode sera moins fort, de toute façon, on aura des formes d'inondations à certains endroits.
00:26Donc on n'a pas encore effacé l'épisode précédent.
00:31C'est ça qui est évidemment terrible. Vous administrez, j'imagine, vous en parle, on vit avec la pression, avec la peur, Agivor ?
00:37J'étais encore ce matin avec des habitants qui m'ont demandé d'être relogés.
00:42Donc il y a une crainte en disant que ce sont des personnes âgées ou bien des familles qui, aujourd'hui, vivent dans des logements dégradés.
00:51Ça veut dire qu'en termes d'habitabilité, ils n'ont pas tout le confort, ils n'ont pas de chauffage, ils ont l'électricité de façon partielle.
00:58Donc c'est vraiment très, très compliqué.
01:01Comment vous vous préparez à cet nouvel épisode dans les prochains jours ?
01:05Est-ce que vous avez déjà commencé à réfléchir aux dispositifs que vous alliez mettre en place ?
01:10On va mettre en place notre plan communal de sauvegarde.
01:13Ça veut dire qu'on a maintenant une petite expérience.
01:16Donc on a fait quelques rétextes, retours d'expérience en interne pour améliorer, en tout cas, là où on a été un peu moins efficace.
01:26Et puis de mieux alerter la population plus en amont parce que j'entendais tout à l'heure la question des modèles météo.
01:36Nous, on a juste eu une alerte jaune et en deux heures de temps, le gilet est monté en 20 minutes, a pris deux mètres.
01:47Donc en fait, on n'a pas eu le temps suffisamment d'alerter la population en amont, même si j'ai pu faire évacuer la zone commerciale juste à temps.
01:55Il y a un certain quartier, mais je n'ai pas pu le faire sur l'ensemble des quartiers sinistrés, malheureusement.
02:00Et là, pour le coup, dans notre malheur, on a eu de la chance, il n'y a eu ni blessés ni morts.

Recommandations