Lors de sa niche parlementaire prévue jeudi 31 octobre, le parti d'extrême droite va proposer l'abrogation de la réforme des retraites et entend cibler publiquement les députés d'opposition qui ne voteront pas pour cette proposition.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Eh bien, Philippe, d'abord en amont du vote, le Rassemblement national a lancé jeudi dernier un site internet retraite.député-rn.fr.
00:08Le voici. Objectif de ce site, permettre à chaque Français d'interpeller son député pour lui mettre la pression avant le vote et lui demander de voter donc l'abrogation.
00:18La personne n'a qu'à entrer sa commune, son numéro de département et s'affiche l'adresse mail de l'Assemblée nationale de son député.
00:25Toutefois, pour cela, il faut en amont renseigner son nom, son prénom, son code postal et son adresse mail, ce qui permet donc de constituer une solide base de données.
00:33Alors ça, c'est avant pour mettre la pression. Mais là où il y a peut-être plus d'originalité ou de créativité du RN, c'est après le vote.
00:40Exactement, Philippe. Pour les députés d'opposition qui n'auront pas soutenu la proposition du Rassemblement national d'abroger la réforme des retraites,
00:47le parti a prévu une campagne de name and shame pour cibler publiquement les députés d'opposition qui auront voté contre leur proposition de loi.
00:59Le RN qui prépare déjà des tracts qui seront mis à disposition dans toutes les circonscriptions de gauche et dans certaines circonscriptions de députés du Bloc central.
01:09Ceux qui ont critiqué en fait par le passé la réforme des retraites ou ceux qui ont exprimé un certain mal-être à son égard.
01:16Et on va vous montrer donc les quatre premiers visuels révélés pour la première fois, avec à chaque fois une couleur différente en fonction du parti.
01:25On y voit notamment la photo de votre invité, Philippe Allemade Dufour, qui est en plateau avec nous.
01:30La photo et le nom du député en question qui seront estampillés, vous le voyez, d'un « Votre député ne l'a pas voté, les députés RN l'ont voté ».
01:39Ces tracts qui pourront aussi se décliner en affiches qui seront distribuées dans les jours qui suivront le vote dans les circonscriptions,
01:47où les députés d'opposition n'auront pas voté pour la proposition de loi du RN.
01:52Le parti précise qu'il sera très attentif aux circonscriptions, avec un fort potentiel pour les faire basculer, celles que le RN a perdu par le passé mais qu'il espère gagner à l'avenir.