Les maires des communes inondées ont du gérer leurs propres dégâts mais aussi tous les autres qui ont touchés leur ville.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui exactement, donc il a fallu gérer Chezal inondé et puis tout le reste de la commune.
00:04Là où on est jeudi, il y avait 60 cm d'eau, vous voyez ce qu'il en reste, une route qui a été remportée, c'est pas la seule.
00:11Madame Lamère m'a donné des photos d'une route avec un pont qui a été remporté, vous pouvez les passer, on ira tout à l'heure quand il fera jour.
00:16Cette journée de jeudi, elle a été interminable pour vous, qu'est-ce qui s'est passé ?
00:20Oui interminable, en fait on a nos deux petits ruisseaux de la commune qui sont venus des torrents, qui ont fait des dégâts gigantesques sur la commune.
00:29Donc comme vous le disiez, routes arrachées, des passerelles qui sont parties, beaucoup de goudronnages enlevés, une canalisation d'eau qui s'est coupée.
00:41Pas d'électricité sur un certain endroit du village, donc plus d'eau, pas de téléphonie mobile.
00:47Un collège évacué, il y a même une coulée de boue qui menaçait une partie de la commune, bon qu'est-ce qu'il reste à faire là, qu'est-ce qui est compliqué à faire aujourd'hui, on est plusieurs jours après.
00:55On a encore nettoyé, par exemple là aujourd'hui il y a une entreprise de TP qui va venir pour sécuriser les lieux.
01:00On a paré à l'urgence et notamment la route du pont qui s'est écroulée, les entreprises sont venues travailler pendant 48 heures et là c'est accessible.
01:10Après le gros souci c'est le côté financier, au niveau des assurances.
01:14Nous avons fait une demande dans Catastrophe Naturelle pour nos habitants de la commune pour qu'au niveau des assurances ça aille beaucoup plus vite pour eux.
01:22Le problème c'est la commune, on en parlera à 8 heures de ça.
01:25Qui va payer notamment les routes ? C'est la grande question.