• l’année dernière
Alors que plusieurs départements sont durement touchés par des crues et des inondations en raison des pluies diluviennes qui frappent actuellement l’Hexagone, les prévisions météorologiques des prochains jours inquiètent.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Loïc, nous ne sommes qu'au début de l'automne et les nappes sont déjà pleines, ça veut dire quoi, qu'aux prochaines précipitations, ce sera encore pire ?
00:06Oui, dès qu'une perturbation active va arriver, on pourrait avoir à nouveau des débordements, alors le contraste est saisissant avec l'an dernier.
00:12Regardez le niveau des nappes phréatiques au mois d'octobre, donc en 2023 d'une manière générale, c'était bien trop sec, on était dans le vert, trop vert.
00:21Là maintenant, on est dans le bleu, bien trop bleu.
00:23Voyez, un an plus tard désormais, ce sont près des trois quarts des nappes phréatiques qui sont excédentaires, l'éponge est pleine, tout ce qui va tomber va déborder.
00:34Alors aujourd'hui, on a cette perturbation de faible activité qui circule à l'ouest, on surveille les Landes, les Pyrénées-Atlantiques sur les bords de l'Adour, de l'Anive.
00:42On surveille également le puits de Dôme avec l'Allier qui reste au plus haut, mais progressivement, cette perturbation va s'éloigner.
00:50Ce n'est pas elle en réalité qui va faire réagir les cours d'eau le plus vivement.
00:54Dans les jours qui viennent, la pluie devrait nous laisser un peu de répit, notamment demain, ce sera quasiment l'été d'ailleurs, du sud-ouest jusqu'à la Méditerranée.
01:02On va enchaîner des journées plutôt ensoleillées, en tout cas au sud, à l'est du pays pour une bonne partie de la semaine prochaine.
01:08Mardi, quelques ondées seulement, mercredi, ça va se dégager à nouveau.
01:12Alors à partir de jeudi, on va surveiller de nouvelles remontées humides en Méditerranée.
01:17Ça pourrait bien s'activer en fin de semaine pour le week-end prochain, donc situation à surveiller, même si l'échéance est encore assez éloignée.

Recommandations