• il y a 3 minutes
Gabrielle Cluzel : «L'écologie, c'est de droite. [...] L'écologie est un conservatisme. [...] L'écologie idéologique est devenue une armée supplétive de l'extrême gauche. Sandrine Rousseau ne prône l'écologie qu'autant que ça puisse servir la gauche.»

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi, je pense qu'un des vrais sujets qu'il faut explorer, c'est qu'on a une écologie idéologique, là où on devrait avoir une écologie pragmatique, bien sûr que ça existe.
00:08Je vais même vous dire, l'écologie, c'est de droite. Pourquoi ? Parce que quand Sandrine Rousseau dit, il y a trois jours, ça m'a beaucoup amusée, elle est députée écolo, on est d'accord,
00:18elle a dit il y a trois jours, je suis contre tous les conservatismes. Et vous savez ce que c'est l'écologie ? C'est un conservatisme.
00:24Parce qu'évidemment, il s'agit de préserver le monde qui nous entoure, la Terre. Et d'ailleurs, il y a une conception qui a changé. Autrefois, on parlait d'environnement.
00:35Et il s'agissait... Un environnement, ça environne. Ça environne quoi ? Ça environne l'homme. Et donc, l'homme était au centre. Aujourd'hui, on a une espèce de déesse Gaïa qui est la Terre
00:44et dont on se dit qu'il faut qu'on la préserve, quitte à ne plus avoir d'hommes dessus. Parce que vous savez, toutes ces théories malthusiennes consistent à dire que comme l'homme pollue,
00:52il faut avoir moins d'enfants. Donc ça, c'est le premier point. Et le deuxième point, c'est que l'écologie idéologique, elle est devenue une armée supplétive de l'extrême gauche.
01:00Il faut le voir comme le féministe, d'ailleurs, mais c'est un autre sujet. C'est-à-dire qu'elle ne prône l'écologie qu'autant que ça puisse servir la gauche.
01:09D'ailleurs, il faut voir qu'elle s'est quand même beaucoup plantée. Premier point, le nucléaire. La gauche était anti-nucléaire parce qu'elle mélangeait nucléaire civil et militaire.
01:18Elle était anti-militariste par principe. Donc ils ont été anti-nucléaire. On se rend compte qu'aujourd'hui, assez bête que le nucléaire, c'est intéressant.
01:27Deuxième point, ils sont mondialistes. Mais il n'y a rien de moins écolo que le mondialisme. Le localisme, il est enraciné. Et on se rend bien compte qu'aujourd'hui,
01:38on importe des produits de tas de pays qui polluent, la Chine par exemple, et on interdit aux gens chez nous de produire de la même façon parce que ça pollue.
01:47Mais c'est complètement schizophrène. Donc je voudrais qu'on revienne à une écologie extrêmement pragmatique. Et oui, vous avez raison, l'écologie a été volée par l'extrême gauche alors que par nature, elle est de droite.

Recommandations