• l’année dernière
86% des Français pensent que leur facture d'électricité va augmenter d'après un sondage d'OpinionWay. Une crainte liée à la fin du bouclier tarifaire sur l'électricité début 2025. Pourtant les prix pour 2025 restent incertains.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nicolas, on parle ce matin du coût de l'électricité. C'est vrai que c'est une grande inquiétude. Combien ça va coûter l'année prochaine ? 86% des Français pensent que leur facture va augmenter.
00:08C'est un sondage OpinionWay pour Monabi, le spécialiste du solaire. Ils ont raison de se dire que de toute façon, on va payer plus cher l'année prochaine ?
00:15À ce stade, non, ils n'ont pas raison. Normalement, la facture doit bien baisser pour la majorité des foyers en février prochain.
00:21Hier, les députés ont annulé la hausse de taxes prévue pour février. Cette taxe qui, vous savez, doit retrouver son niveau normal pour refermer définitivement le bouclier énergétique.
00:32Cette taxe qui, éventuellement, d'ailleurs, pourrait dépasser son niveau normal puisque, en face, les prix de gros ont beaucoup baissé.
00:39Elle a été supprimée, mais tout ça n'est pas terminé. On peut rebasculer dans l'autre sens lors de l'examen du texte de loi dans l'hémicycle.
00:47Ce qui veut dire que, objectivement, si on s'en tient au projet de départ, le projet de départ du gouvernement, on doit avoir des factures en février qui, pour 80% des abonnés, baissent de 8 à 9% à peu près.
00:59Mais il y a quand même un nouvel élément qui est arrivé et qui va davantage dans le sens d'une hausse des prix. C'est la demande formulée par la commission de régulation de l'énergie.
01:06Absolument. La commission de régulation de l'énergie dit hier qu'il faut impérativement augmenter ce que nous payons pour acheminer le courant.
01:13Les tarifs de transport et de distribution. Ça s'appelle le TURP, le tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité.
01:20Le TURP ?
01:21Oui, oui, le TURP.
01:22La Creux et le TURP.
01:23Allez, regardez votre facture. Il y a des acronymes merveilleux. La Creux dit qu'il faut 10% de hausse sur ce fameux tarif. Elle l'avait déjà demandé en juillet.
01:30Elle s'était fait retoquer par le gouvernement. La Creux dit que ça a un coût, un réseau de transport. Ça demande des investissements.
01:37Vous voulez du courant, il faut bien que le transporteur RTE et le distributeur Enedis soient financés.
01:42Et donc, elle dit 10%. Alors évidemment, ce n'est pas elle qui décide. Je vous rappelle qu'une facture d'électricité, c'est trois tiers.
01:48Le premier tiers, ce sont les électrons, ce que vous consommez comme courant. Le deuxième tiers, c'est transport et distribution.
01:53Et le troisième tiers, ce sont les taxes pures. Mais le message de la Creux est de dire que tout le monde veut du courant.
01:59De la même manière qu'on veut tous du carburant, mais ce sont devenus des sujets ultrasensibles. Il faut bien payer ces biens de commodité que sont l'électricité et l'énergie.
02:09Dernière nouvelle sur le prix de l'électricité. La fameuse Creux veut aussi faire payer plus cher les abonnés qui n'ont pas de compteur Linky.
02:17C'est ça. 2,1 millions d'abonnés qui ont encore un compteur mécanique. Il y a bien un moment où le fournisseur envoie un agent physiquement regarder le niveau de consommation.
02:24Elle veut augmenter ce qu'on exige tous les deux mois d'un abonné qui n'envoie pas lui-même ses relevés, qui refuse de prendre rendez-vous avec un agent.
02:31Mais là encore, ce n'est pas elle qui décide.

Recommandations