• l’année dernière
Élisabeth Lévy : «Emmanuel Macron veut exister et ça lui pèse de ne pas être tout le temps au centre de l'attention. [...] Quand on fait le bilan de la politique arabe de la France, elle ne nous donne pas de voix dans le conflit.»

Category

🗞
News
Transcription
00:00J'ajouterais d'abord un élément conjoncturel, c'est qu'Emmanuel Macron, aujourd'hui, n'est pas au gouvernement, par définition, donc je pense qu'il veut exister et que ça lui pèse de ne pas être tout le temps au centre de l'attention.
00:12Mais, surtout, je vois une chose plutôt de longue durée, qui est une sorte de gaullisme mal digéré qu'on appelle la merveilleuse politique arabe de la France, quand on fait le bilan de la politique arabe de la France.
00:23Elle ne nous a pas préservé des attentats, elle ne nous a pas donné des contrats particuliers dans le monde arabe, jamais, c'est toujours les Américains à la fin qui a les contrats.
00:32Elle ne nous donne pas une voix dans le conflit, c'est-à-dire on nous dit on parle à tout le monde, on parle à tout le monde, on parle au Hezbollah, très bien, en soi, qu'on parle au Hezbollah, pourquoi pas, mais pour ne rien en obtenir.
00:43Attends, pardon, William, pour ne rien en obtenir, donc, ce que je veux dire, c'est que ça imprègne la haute administration française et ça va avec une certaine détestation d'Israël.

Recommandations