• la semaine dernière
Le directeur général du mouvement Nouvelle Énergie, Romain Marsily a estimé que les discussions autours de l'AME s'apparentaient plus à des discussions sur l'immigration. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Probablement. Après, que ça vienne du RN, que ça vienne de Bruno Retailleau, on ne va pas analyser tout l'enchaînement qui a amené à cette décision-là.
00:07Ce qui est intéressant, c'est de noter la contradiction à quelques reprès. Ce qui est intéressant, c'est de noter qu'on ne parle pas forcément du fond de cette question de l'AME,
00:15qui est un peu un serpent de mer depuis plusieurs années. Il y a 20 ans, par rapport à 2004, c'était le gouvernement Raffarin, on a multiplié par 3 le nombre de bénéficiaires et le coût de l'AME.
00:29Et on ne peut pas dire qu'il y a 20 ans, ce gouvernement Raffarin, ou même avant ce gouvernement Jospin, la France était inhumaine et traitait sans aucune dignité ces personnes.
00:38Alors bien sûr, comme le ministre l'a souligné, il y a un enjeu, et c'est très important chez nous, à Nouvelle Énergie, notre réplique, c'est liberté, ordre, dignité.
00:45Donc la dignité humaine, elle est fondamentale et on doit traiter toutes ces personnes avec dignité. Et puis il y a l'enjeu de santé publique, ça a été précisé.
00:54Simplement, aujourd'hui, tous ces chiffres d'augmentation, d'explosion du nombre de bénéficiaires montrent que la politique migratoire a totalement dérapé.
01:02Donc la vraie question, ce n'est pas l'AME, c'est la politique migratoire. Nous, on est aussi pour une aide médicale d'urgence qui permet de respecter la dignité et en même temps l'impératif sanitaire.

Recommandations