• l’année dernière
Ce mardi 15 octobre, Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières, a officiellement annoncé sa démission de la présidence du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG). Après trois ans à la tête de cette structure, il justifie sa décision par un désir de "se consacrer entièrement à sa commune".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a juste la dernière question que vous avez répondu, c'est quoi, le bureau il est trop fourni de membres, ça a été compliqué de fonctionner ?
00:07Alors je n'ai pas souvenir de l'avoir exprimé en ces termes, je dis non, je dis que durant toute cette période, j'ai pu travailler avec des collègues qui étaient vraiment à mes côtés.
00:18C'est vrai que sur les 28 membres, malheureusement, dans les EPCI quelques fois, on se presse de pouvoir figurer sur des listes, mais ils ne sont pas toujours présents.
00:29C'est peut-être cette petite déception, mais cela ne nous a pas empêché de continuer d'avancer et de produire des réponses pour la population de l'OPN.
00:37A quel moment vous avez précis, vous avez envisagé la démission ? Est-ce que les récentes annonces, ça a été la goutte d'eau, entre guillemets ?
00:44Alors vous savez, le syndicat est à construire, qu'il s'agisse de la partie du personnel, qu'il s'agisse de la partie technique, qu'il s'agisse aussi sur ses éléments financiers.
00:54Et donc, tout est compliqué au syndicat. Et donc, c'est grâce au soutien des personnes, à ceux qui m'aiment bien, ma famille, mes amis proches, des amis sur la Guadeloupe, j'en ai.
01:09Ceux-là m'appellent, me soutiennent. Et donc, c'est vrai que depuis tantôt, je sens aussi leur souffrance. J'ai entendu leur appel, j'ai entendu l'appel de ma population.
01:20Donc, j'ai pris la décision en âme et conscience de poursuivre ma mission au service de cette population.
01:25Ça a été pris en concertation avec les autres membres ?
01:27Alors, vous savez que quand vous prenez des décisions, il y a des décisions qui sont personnelles. Et celle-là, c'est une décision que j'ai portée avec les membres de mon équipe municipale,
01:41que j'ai portée avec ma famille, avec mes amis, avec ceux qui m'aiment, qui me parlent, les petites mamies qui m'appellent tous les jours. Je leur dis merci.
01:49Voilà, je suis prêt à travailler. Je suis un Guadeloupéen engagé. Je continuerai à le faire dans le cadre de tous ceux qui veulent travailler avec moi.
01:58Encore une fois, je ne peux dire que merci.
02:01Juste une dernière question. Qu'est-ce que ça change dans votre démission ?
02:05Alors, qu'est-ce que ça change ? Donc, aujourd'hui, ce que je dirais, c'est que non, je suis toujours un homme engagé. Donc, l'engagement fait partie de mes valeurs.
02:15Donc, je suis un homme engagé. Le SMGAG, c'est un chantier difficile. C'est un chantier compliqué. C'est un chantier où personne n'y croyait.
02:26Même quand le 1er septembre est arrivé, nombreux ont été ceux qui ont pensé que l'explosion allait se faire autour du mois de septembre 2021.
02:36Non, il n'en est pas question. Nous sommes prêts à continuer d'avancer. Et donc, voilà ce que je peux dire.
02:42Concernant les documents que la justice peine à obtenir pour faire avancer son enquête, il y a une volonté de faire obstruction ? Qu'est-ce que vous répondez à ça ?
02:51À mon sens, non. S'agissant des élus, nous n'avons aucune volonté de pouvoir empêcher à la justice de faire…
02:59Alors, pourquoi ?
03:01Alors, c'est vrai que vous savez que vous pouvez aussi découvrir un certain nombre de choses. Donc là, l'administration confirme avoir transmis.
03:11Il y a les services qui disent qu'ils n'ont pas reçu, comme la question a été posée, oui, ce matin.
03:17Nous ne pouvons que consentir de cette chose. Mais on se dit qu'il faudrait que la justice fasse son action et que les documents leur soient transmis en totale transparence.
03:27Très bien. Merci.

Recommandations