Gabrielle Cluzel : «Notre gouvernement est dans une capsule sur la lune avec des œillères et des bouchons en mousse dans les oreilles parce qu'il n'entend rien et ne voit rien. Ce sujet de l'AME est symbolique de cette folle politique migratoire.»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Écoutez, moi je vois qu'une explication d'un gouvernement qui est dans une capsule sur la lune avec des œillères et des bouchons en mousse dans les oreilles
00:05parce qu'il n'entend rien, il ne voit rien.
00:08Écoutez, il faut quand même se rappeler comment il est arrivé là où il est, la jeunesse de tout cela.
00:13Il y a eu les élections européennes, coup de tonnerre, grande, comment dire, raz-de-marée du RN, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée.
00:25Mais on ne va pas se raconter d'histoire, quel est le message qui a été envoyé par ces électeurs ?
00:30Ces électeurs ont envoyé le message, l'immigration c'est trop, nous n'en pouvons plus.
00:35Et du reste, Michel Barnier semblait l'avoir entendu 5 sur 5 parce que lors de son premier entretien, il a dit, vous l'avez rappelé, la ME n'est ni un totem ni un tabou.
00:44Et il a dit, nous allons mettre en place des mesures concrètes pour maîtriser les flux migratoires.
00:50Et pourquoi précisément ce sujet de la ME avait été évoqué ?
00:54Parce qu'il est éminemment symbolique, il est symbolique de cette folle politique migratoire qui fait que les Français ont ce sentiment qui est plus qu'un sentiment,
01:03qu'ils n'ont pas plus de droits que les autres et peut-être plutôt moins que les autres.
01:08Alors il faut savoir quand même que selon une étude de l'IFOP de mars 2023, il y a plus d'un quart des Français, 26%, qui déclarent avoir renoncé à des soins ou des équipements médicaux pour des raisons financières.
01:23Alors c'est difficile de comprendre pour ces Français qui peinent à se soigner que des gens rentrés illégalement sur notre sol vont voir leur couverture sanitaire élergie et bénéficier d'une protection sociale très large.
01:40Et ce projet doit nous apprendre sur quoi ? Alors la concomitance des deux événements, c'est quand même pour le moins surprenant, c'est qu'on va baisser les remboursements des consultations chez le médecin, la part sécurité sociale va passer de 70% à 60%.
01:56Alors on nous explique aussitôt, ah mais c'est pas grave parce que les mutuels vont compenser, mais pardon il ne faut pas non plus nous prendre pour des imbéciles absolus qui paient les cotisations, nous cotisons tous pour ces mutuels.
02:09Enfin je dis tous et même pas parce qu'il y a quand même 3 millions de Français qui en plus ne sont pas couverts par les mutuels.
02:16Et dans le même temps, dans ce projet de loi de finances, la couverture des clandestins passerait de 1,2 milliard à 1,3 milliard, soit une hausse de 8%.
02:27Donc il y a une indignation à droite et sans doute dans le cœur de beaucoup de Français.