• l’année dernière
Regardez L'édito d'Etienne Gernelle avec Etienne Gernelle du 15 octobre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:007h17, l'édito d'RTL Matin avec Etienne Gernet, le directeur du point, et ce matin il y a du tronc chez vous Etienne.
00:10Etienne, vous avez dans le pif tous ceux qui pendant des années et des années ont reproché Emmanuel Macron sa politique économique
00:24et qui aujourd'hui le reproche le contraire de ce qu'eux-mêmes disaient, bref, tous ceux qui ont tourné leur veste.
00:30Oui, le bal des fauchetons sont pleins, c'est le festival des hypocrites si vous voulez, la fête des tartuffes,
00:35quand on regarde la liste des partis qui pleurent sur la dette et qui hurlent à la mauvaise gestion, il y a quand même de quoi se poêler un peu.
00:42Bon, alors expliquez-nous.
00:44Ce sont les mêmes qui donnent aujourd'hui des leçons de vertu financière, qui étaient les partisans de la Gabgi la plus délirante,
00:51ce sont les mêmes qui dénonçaient pendant des années avec en face l'austérité macronienne, vous savez, cette fameuse austérité,
00:58celle qui nous a amené à 3200 milliards de dettes, tous ceux-là sont des petits comiques.
01:03Mais c'est qui ? Vous pensez à qui ?
01:05Prenons d'abord les deux plus gros, le RN et le DFP, en haut de leur programme, l'abrogation de la réforme des retraites,
01:12soit le meilleur moyen d'abréger nos souffrances en déclenchant tout de suite une crise financière, au moins ça va plus vite.
01:19Et puis il y avait ces chèques en pagaille pour LFI, la hausse de 10% des ados-logements, l'augmentation du point d'indice pour les fonctionnaires,
01:26pour le RN, par exemple, la baisse de la TVA sur les produits énergétiques, bref, c'était le père Noël au mois de juillet.
01:32Bon, en fait, ce que vous nous dites, c'est que leur programme nous plongeait directement vers la ruine.
01:36C'est peu de le dire, écoutez, il faut lire ce qu'écrivait en juillet Olivier Blanchard, l'ancien économiste en chef du FMI,
01:42et Jean Tirole, qui est quand même prix Nobel d'économie, pas exactement des rigolos.
01:46Blanchard et Tirole estimaient que le programme économique du RN nous amènerait, s'il était appliqué,
01:52à demander l'aide du FMI en quelques mois, comme la Grèce.
01:56Et Olivier Blanchard, qui est plutôt classé au centre-gauche, estimait que le programme du NFP était encore pire que celui du RN.
02:03En clair, quand ces deux-là nous parlent de dette, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, mais quand même, j'ai une mention spéciale pour les Républicains.
02:10Ah ben voilà, les Républicains maintenant, pourquoi alors ?
02:12Alors, franchement, souvenez-vous, l'an dernier, comment LR s'est indigné de la réforme des retraites, prenant parfois des accents cégétistes.
02:23Alors LR a imposé des amendements très généreux, tout ça a coûté beaucoup d'argent.
02:28Eh bien LR, qui ne s'attendait sans doute pas à revenir au pouvoir si vite, doit gérer aujourd'hui les conséquences de sa démagogie dépensière de l'an passé.
02:38Pour ces tartuffes-là, la fête est finie.

Recommandations